VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    © Marie Algrain

Pierre Lorquet

RRRR Festival

Né à Liège en 1966, j'ai étudié la réalisation théâtrale, puis l'écriture de scénarios. L'idée de me fixer dans un métier me fait un peu peur, j'en ai donc pratiqué pas mal, de la grande distribution à la politique de proximité, en passant par l'enseignement et la technique de spectacles (j'ai été notamment régisseur de plateau au Rideau de Bruxelles).
Mais j'aime par-dessus tout disposer de mon temps pour regarder grandir mes enfants.

Craignant la solitude autant que la paresse, il me plait que l'écrit soit une transition vers d'autres jeux et j'apprécie le travail en collaboration. Par ailleurs, j'avoue ne pas savoir ce que signifie le mot « littérature », et ne trouve pas indigne le fait de raconter des histoires.

Avec mon complice Luc Malghem, j'ai écrit deux romans (Journal du chômeur en 1999, et Hôtel des somnambules en 2004), et plusieurs fictions radiophoniques, avec aussi Sabine Ringelheim, dont une trilogie sur la Belgique et le racisme au quotidien. J'aime varier les genres et les supports : nouvelle, polar, télé, cartoon, ainsi qu'une quinzaine de textes de théâtre.

Écrit sur mesure pour un atelier d'éducation permanente, Alberto est communiste (éd. Lansman, 2008) a été joué par divers groupes scolaires et amateurs en Belgique, en France et en Allemagne (traduit par Silvia Berruti-Ronelt). La pièce a reçu le Prix triennal de la FWB, le Prix des ados de Picardie, celui des Metteurs en scènes étrangers du CED-WB, ainsi que celui de la Province de Liège.

Mise en ligne 12/07/13.

Liste des spectacles créés, représentés et accueillis en Belgique francophone auxquels l'artiste a participé.

© signélazer
dezoom next previous