VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU |
JE CONTRIBUE |
1963 : Naît à Dunkerque. Enfance sans histoire.
1976 - 1981 : Adolescence difficile. Lit beaucoup en plus.
1981 : Bac Philo - Lettres. Laisse tomber les études. Monte à Paris.
1981 - 1993 : Tous les métiers. Voyage en Israël, en Algérie, à New York...
1994 : Se met à écrire. Bourse Beaumarchais pour Débrayage (Crater).
1995 : Son rapport aux hommes change en devenant père de l'un d'entre eux.
1996 : Avec l'aide d'Eric Vigner, monte Débrayage. S'endette.
1997 : Ecrit avec les acteurs André le magnifique (Molière du meilleur auteur, du meilleur spectacle de création, de la meilleure pièce comique, de la révélation masculine, de la révélation féminine 98). Se renfloue.
1998 : Lauréat AFAA/Beaumarchais. Plusieurs mois au Paraguay. Améliore son espagnol.
1999 : Obtient une bourse du CNL. Voyage au Vietnam. Obtient une aide à l'écriture de la DMDTS. Achète un nouvel ordinateur.
2000 : Création de Conviction intime et de Projection Privée (Crater).
2001 : Création de La camoufle (Crater). Termine Pleine Lune.
2002 : Ecrit avec Jérôme Enrico un scénario de cinéma, Monsieur Max. Écrit Jusqu'à ce que la mort nous sépare.
2003 : Rencontre Hervé Guilloteau. Écrit Laisse-moi te dire une chose. Dirige un atelier d'écriture au Pérou (AFAA).
2004 : Écrit Occident pour Gilles Blaise. Pleine Lune et Jusqu'à ce que la mort nous sépare éditées aux Editions Actes Sud - Papiers. Écrit Ma petite jeune fille pour Hervé Guilloteau. Séjour en Thaïlande.
2005 : Créations de Ma petite jeune fille, Laisse-moi te dire une chose, Bilan sur la maîtrise du poste. Traduit Dead man walking de Tim Robins. Écrit Alpenstock. Laisse-moi te dire une chose éditée chez Actes Sud - Papiers. Écrit des chansons pour Le Révizor de Gogol monté par Christophe Rauck. Auteur associé au CDDB, théâtre de Lorient. Résidence d'écriture au Liban.
2006 : Créations de Occident et Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Alpenstock, Occident et Ma petite jeune fille éditées chez Actes Sud - Papiers.
2007 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare, mise en scène Eric Vigner en janvier au Théâtre de Rond-Point à Paris avec Catherine Jacob, Micha Lescot, Claude Perron.
2008 : Alpenstock créé à Athènes en langue grecque. Le ravissement d'Adèle créée à Bussang (mise en scène Pierre Guillois) Création de Othello, CDDB- Odéon (mise en scène Eric Vigner.) Création de Beyrouth Hotel au Studio des Champs-Elysées (mise en scène Niels Arestrup).
2009 : Écrit Sextett. Occident créé à Lima (Pérou) en espagnol (mise en scène de Gilbert Rouvière). Écrit un scénario de cinéma (Tout le plaisir est pour vous) avec Thibaud Staïb et Nina Roberts. Jusqu'à ce que la mort nous sépare créé à Buenos-Aires en espagnol (Mise en scène de Paul Desvaux). Création de Sextett (mise en scène Eric Vigner.) Écrit Intérimaire pour Anne-Laure Liégeois. Écrit En difficulté pour France-Culture. Sextett créé à Lorient le 5 octobre. Au théâtre du Rond-Point le 15 octobre. Création de Débrayage (5 extraits et un inédit) au CDN de Montluçon (mise en scène Anne-Laure Liégeois). Création de Alpenstock au théâtre de Vanves, (mise en scène de David Lejard-Ruffet).
2010 : Sextett est joué à Montréal. Création de Jusqu'à ce que la mort nous sépare à Kiev en Ukrainien (mise en scène Christophe Feutrier). Achète un nouvel ordinateur. Écrit Un héros de la classe ouvrière pour Christophe Rauck. Occident joué au TGP. Alpenstock au théâtre du Lucernaire, à Paris. Monte Projection privée à La maison Maria Casares. Séjour à Kinshasa (RDC). Écrit une pièce pour Philipe Boulay. Création de Jusqu'à ce que la mort nous sépare à Madrid.
2011 : il crée sa propre compagnie, Solaris, avec Othello Vilgard. Occident est de nouveau joué à Bruxelles dans la mise en scène de Frédéric Dussenne. Débrayage (4 extraits et un inédit) est jouée au théâtre du Rond-Point dans la mise en scène d'Anne-Laure Liégeois. Il écrit un monologue pour Anne-Laure Liégeois.
2012 : Cassé est créé au TGP-CDN de Saint-Denis dans une mise en scène de Christophe Rauck.
© theatre-contemporain.net