VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    © Jean-Claude Wolff

hélène theunissen

des mondes meilleurs

Je commence à avoir l’âge où l’on s’étonne de tout ce qu’on a déjà fait. Comédienne depuis plus de trente ans, j’ai joué plus d’une centaine de rôles dans la plupart des théâtres bruxellois ainsi qu’au Théâtre de la Colline à Paris et au Théâtre du Nord à Lille sous la direction de nombreux metteurs en scène belges et étrangers. J’enseigne l’Art dramatique (quel grand mot !) au Conservatoire de Bruxelles depuis plus de 20 ans. Mes quelques mises en scène correspondent à des coups de cœur poétiques. Je fais partie de la troupe Théâtre en Liberté qui habite au Théâtre de la place des Martyrs. Je suis maman de deux grands enfants qui m’apportent une joie immense. À travers leurs premières expériences de vie, je me rends compte à quel point les rencontres qu’on fait dans sa jeunesse sont influentes pour nos choix futurs. Et à ce titre, parce que je suis faite de tous ceux qui m’ont faite, j’ai juste envie de dire merci à celles et ceux qui, dans la prime enfance de mes débuts, m’ont donné les premières armes nécessaires pour oser se lancer dans ce métier : mes parents, tous les deux professeurs de latin et grec, qui m’ont élevée dans l’amour de la culture et de la littérature. Michel Reszka, magnifique professeur de français,  à qui je dois, à l’âge de 13 ans, mes premiers émois maladroits sur la scène du réfectoire de l’Athénée royal d’Uccle 2. André Debaar, technicien exigent, qui m’a appris la partition musicale des mots. Pierre Laroche, acteur et homme passionnant qui m’a appris le sens du verbe « être ». Frédéric Latin, poète fou, qui m’a fait découvrir les auteurs anglais contemporains. Il riait fort et appréciait mon imagination et ma créativité. Suzanne Philippe qui a eu la patience de m’écouter mal dire Aragon. Jules-Henri Marchant qui avait moins de patience mais qui m’a donné des ailes avec humour, intelligence et bienveillance. Tous m’ont fait grandir à l’âge où je n’étais qu’un Bambi essayant de marcher sur la glace, à un âge où je ne savais pas encore qu’un jour les mots et la poésie deviendraient ma vraie passion.
Depuis ils m’habitent en silence…

Liste des spectacles créés, représentés et accueillis en Belgique francophone auxquels l'artiste a participé.
© signélazer
dezoom next previous