Après des études de philosophie à l’université de Bordeaux, Lazare Gousseau entre au Conservatoire de Liège dans la classe de Max Parfondry.
Après l’école, il crée avec quelques camarades la Societas Péridurale avec laquelle il joue Les quatre jumelles de Copi et Richard III de Carmelo Bene. En parallèle, il joue notamment dans La Marea de l’Argentin Mariano Pensoti (KunstenfestivaldesArts, 2006), Tokyo notes de Oriza Hirata (Les Tanneurs, 2008, nominé “espoir masculin” aux Prix de la Critique).
Puis il passe à la mise en scène avec Près du cœur sauvage qu’il adapte du premier romande Clarice Lispector et Pylade de Pier Paolo Pasolini dont il crée quatre variations de 2008 à 2012. Tout en continuant à jouer dans ses propres spectacles et dans ceux de quelques autres, il se consacre ces dernières années au cinéma et à l’écriture avec L’Hawaïenne, son premier film sélectionné aux Festivals de Barcelone, Lago, Palencia, Porto-Vecchio et La Rochelle et Courir, patienter, courir, etc.,texte dont il est l’auteur (Théâtre de la Vie, 2014, Le Brass, 2015). Récemment, il a joué dans Baden Baden de Rachel Lang. En plus de Calderón, il travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage et tourne un documentaire sur le village de Marinaleda en Andalousie.
La parole poétique, la nécessité désinvolte de l’humour en période de fin du monde et le sérieux des questions sociales et historiques contemporaines sont les trois lignes que sa recherche entrelace, tous supports confondus.