VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom

Guy Theunissen

RRRR FESTIVAL

Licencié en psychologie sociale à l’université de Liège, il se forme à l’art dramatique au Conservatoire de Liège comme élève libre. L’essentiel de sa formation passera néanmoins par des ateliers internationaux (France, Afrique Équatoriale, Québec). Il produit et joue dans trois spectacles avec La Compagnie des Vilains dont L’École des Bouffons (1989) de Michel de Ghelderode. Quelques années plus tard, il rejoint La Maison Ephémère, dont il partage aujourd’hui la direction avec Brigitte Baillieux. À travers sa carrière de comédien, il explore les techniques de la marionnette, du masque, de la danse contemporaine, du théâtre forain, etc. Il débute sa pratique de la mise en scène dans le cadre d’ateliers et de compagnies de théâtre amateur. Des ensembles de musique contemporaine ou classique font ensuite appel à lui pour intégrer la musique dans l’espace scénique (pour L’Ensemble Kadéléis, Les Noces de Figaro de W.-A. Mozart, Tirkreis un spectacle inspiré par les œuvres de Stockhausen et Poulenc).

En 2002, une rencontre décisive avec des acteurs congolais récemment sortis de la guerre, va orienter son travail de création vers la mise en scène de spectacles qui mélangent acteurs belges et africains (sénégalais, congolais, camerounais, guinéens). Il intégrera théâtre et musique dans sa mise en scène du spectacle international Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette.

Depuis, il développe une éthique de coproduction entre La Maison éphémère et des institutions ou compagnies africaines. C’est dans ce cadre que se crée La Résistante de Pietro Pizzuti en coproduction avec la Cie camerounaise Annoora et que cette pièce part en tournée africaine (Togo, Mali, Bénin et Burkina) en avril 2007. Riche d’une expérience artistique à l’étranger, il développe un travail d’écriture avec des artistes camerounais pour Celui qui se moque du Crocodile, n’a pas traversé la rivière. Fruit d’une coproduction internationale, cette pièce a été créée à Ouagadougou durant la saison 2010-2011.

Par ailleurs, il réalise la mise en scène d’un spectacle jeune public, Charlie et les dji voo dji n’poo, "Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental" au Festival de Huy 2004. En 2003-2004, il co-réalise Yalla, un documentaire qui retrace l’aventure de la création du Collier d’Hélène au Sénégal.

En 2007, à l’invitation du Théâtre Le Public - Bruxelles, il écrit et met en scène Au doigt et à l’œil. Mêlant théâtre, musique et chorégraphie, cette pièce pour deux comédiens rencontra un vif succès auprès du public et de la presse.

Aujourd’hui, il poursuit sa carrière en privilégiant les auteurs vivants et plus particulièrement les auteurs belges. En 2007, il met en scène Papiers d’Arménie de Caroline Safarian au Théâtre Le Public à Bruxelles. Il entreprend une collaboration avec l’auteur Thierry Janssen dont il signe, en collaboration avec Brigitte Baillieux, la mise en scène de Folles Funérailles !, Des Cailloux et des pommes deux spectacles en plein air, et dont il met en scène Facteur Humain au Théâtre Le Public en mars 2009. À l’automne 2009, il créa L’initiatrice - un spectacle traitant de l’excision - de Pietro Pizzuti.

Les années 2010 et 2011 marquent son retour en tant que comédien dans Le mec de la tombe d’à côté de K. Mazetti - mis en scène par M. Marchese et dans Pika Don de et mis en scène par Alex Lorette. Fin 2011, il monte Dandin in Afrika d’après Molière, une création dont il signe l’adaptation et assure la co-mise en scène avec Brigitte Baillieux au Théâtre Le Public à Bruxelles.

En 2012, il joue Ragueneau dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Michel Kacenelenbogen au Théâtre le Public et Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière qu’il a écrit en tournée en Belgique et en Afrique.

Mise en ligne 31/07/2013.

Liste des spectacles créés, représentés et accueillis en Belgique francophone auxquels l'artiste a participé.

© signélazer
dezoom next previous