VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU |
JE CONTRIBUE |
Je suis née dans le Jura, en France, à Lons-le-Saunier.
J'ai voulu être écrivain puis médecin puis dessinatrice.
J'ai commencé le théâtre au Lycée, dans le club théâtre. J'avais 16ans. Il y avait des gens exceptionnels dans ce groupe. Ce qui me plaisait le plus c'était les séances d'écriture automatique autour d'un thème choisi. Après, on essayait d'en faire quelque chose sur le plateau. Il y avait là-dedans une espèce de folie, une liberté profonde que je n'avais trouvé nulle part ailleurs jusque là : à travers le jeu et l'écriture je m'apprenais à moi-même qui j'étais en même temps que je m'inventais.
En 1992, avec quelques-uns de ce groupe, j'ai joué dans Monsieur Fugue où le mal de terre de Liliane Atlan mis en scène par André Benichou, comédien et metteur en scène, alors directeur du Théâtre Populaire Jurassien.
Nous jouions un groupe d'enfants et d’adolescents juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale qui, dans le camion les conduisant au camp d'extermination vivent en imagination et se jouent entre eux la vie qu'ils ne vivront pas. Quand ils arrivent au camp ils sont vieux et la mort ne les effraie plus. Le metteur en scène excellait dans la direction d'acteur, il était très exigeant et nous nous sommes emmenés réciproquement assez loin. Cette expérience a été déterminante dans le choix de devenir actrice.
Après des études de Lettres, une licence d'Études Théâtrales à Strasbourg et plusieurs tentatives ratées pour intégrer des écoles de théâtre, j'ai enfin été reçue à L'Insas à Bruxelles dont je suis sortie "diplômée" en 99. Je n'ai jamais regretté d'avoir atterri en Belgique, je trouve ce pays extrêmement intéressant au niveau de la création artistique et moins cloisonné et hiérarchisé qu'en France. Moins prétentieux peut-être, donc plus libre. Depuis ma sortie de l'école, j'ai joué dans beaucoup de spectacles dans des lieux divers. J'ai travaillé avec Wim Vandekeybus (Scratching the inner fields), la compagnie flamande De Onderneming, devenue plus tard "Comp. Marius", Françoise Bloch, Claude Schmitz (Amerika, Melanie Daniels), Guillemette Laurent (Mara/Violaine, Le fond des mers), David Strosberg (L'enfant rêve), Zouzou Leyens (Monelle, In the Forest is a Monster), Isabelle Pousseur, Stéphane Arcas, Odile Vansteenwinckel, Estelle et Mélanie Rullier, Jean-Benoît Ugeux, Nathalie Mauger, Brigitte Bailleux, Caroline Logiou, Jean-Christophe Lauwers et Françoise Berlanger, Anne Thuot.
Au cinéma j'ai joué notamment dans Amer d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, un film de "genre" comme on dit, inspiré des Giallos italiens.
Toutes les expériences que j'ai eues au théâtre représentent quelque chose de particulier pour moi, bien au-delà de ce qu'on peut penser du résultat final, mais j'ai envie d'en citer deux, radicalement différentes et tout aussi intenses :
La première c'est Ecarte ! de Wim Van Gotha, mis en scène par François Clarinval en 2000. Il s'agit du monologue d'une jeune prostituée. Dans un espace bifrontal, cet être énonce des paroles morcelées sur le temps qui s'écoule, des histoires de flics, des souvenirs de gymnastique à l'école, des impressions sur la musique… Et à travers le léger tremblement qui se répercute dans tout le tissu de la robe, à travers le rythme contrasté de l'énonciation et les longs "blancs" où le "personnage", derrière une vitre imaginaire regarde sans la voir une rue imaginaire, on entend, peut-être, le paysage que les mots taisent.
La deuxième expérience a déjà eu lieu en partie, et se poursuivra dans une autre forme à la Balsamine en novembre 2013. Il s'agit de J'ai enduré vos discours et j'ai l'oreille en feu mis en scène par Anne Thuot, basé sur La tragédie de la vengeance de Cyril Tourneur, réécrit et adapté par l'écrivain Caroline Lamarche, Anne Thuot et l'équipe de comédiens et danseurs. Ce travail remet en question toutes les bases de "ce qui va de soi" au théâtre. À partir d'une interrogation sur les thèmes majeurs de la pièce qui sont la vengeance et le viol, il s'agit d'une mise en jeu scénique qui ne cesse jamais de confronter le sens au chaos, l'absurdité au formalisme, et au sein de laquelle l'audace se révèle plus que jamais une nécessité vitale.
Mise en ligne 02/08/2013
Liste des spectacles créés, représentés et accueillis en Belgique francophone auxquels l'artiste a participé.