VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom

frederico araujo

Burning

Une après-midi ensoleillée. Vendredi. Rio de Janeiro, Lapa. Février 2012. Très chaud.


Entre deux verres de bières, les mots qui sortaient de la bouche de Frédéric [Dussenne], traduits avec bienveillance par Hélène [de Reymaeker], arrivaient à mes oreilles attentives et déjà (très !) enthousiastes. Je suis sorti de cette rencontre complètement étourdi.
La volonté de rompre les barrières géographiques et de changer de continent grandissait de manière involontaire à l'intérieur de mon corps menu. Après cette rencontre je suis rentré chez moi, la tête déjà en Burning.

J''ai pensé aux miens. J'ai pensé à tout ce que je pourrais laisser derrière moi et j'ai aimé l'idée d'être un étranger ! Je me lance dans ce nouveau défi avec cette fureur juvénile qui frise l'inconséquence. C'est une envie que je ressens maintenant de me donner au monde. Je veux me découvrir autre, parce que je connais celui qui depuis plus deux décennies existe déjà! Je me lance dans le monde à bras ouverts désireux d'être changé par la vie et de découvrir un Fred inconnu.

En 1962, Conrad (25 ans), a quitté la Belgique et a commencé sa vie au Brésil. Ici, il s'est "révolutionné" en essayant de changer le monde. Conrad s'est perdu pour mieux se trouver. Je pense que maintenant c'est mon tour ! Nous sommes en 2013, j'ai fêté mes 26 ans et le voyage est inversé : l'étranger est sur la terre belge et il s'appelle Frederico. Il arrive également dans un nouveau pays avec des yeux pleins d'espoir ! Il veut vraiment naître à nouveau ! Fleurir et se découvrir autre ! Auto-révolution. Il demande pardon à Connrad et se demande :

Qui est ce nouveau Fred qui est prêt à surgir ?


Mise en ligne le 18/02/2013

© signélazer
dezoom next previous