Formée à L'INSAS, Nicole Colchat étudiera aussi les pratiques théâtrales de Jerzy Grotowsky et de Dario Fo.
À ses débuts, elle participe à la création de Saboo du Théâtre Laboratoire Vicinal avec Frédéric Flamand et Frédéric Baal et l'accompagne en tournée aux Etats-Unis et en Iran (1970). Elle crée, avec Toni Cecchinato, les Monologues de femmes au Ciné Rio, puis à la Péniche Théâtre à Paris (1978) et ensuite On ne paie pas ! On ne paie pas ! (1980). Et plus tard Elisabeth, femme presque par hasard au Théâtre du Parc (2004). Elle reçoit en 1987 l' « Eve du Théâtre » pour Falsch de René Kalisky, tant pour sa prestation dans la version théâtrale (mise en scène par Helfried Foron au Théâtre de la Place à Liège) que dans la version cinématographique, réalisée par les frères Dardenne. Elle joue dans plusieurs spectacles mis en scène par Philippe Sireuil au Théâtre Varia : La Mouette et Oncle Vania de Tchékhov. Egalement dans Scandaleuses de Jean-Marie Piemme. Elle adapte et joue plusieurs textes de Nicole Malinconi, dont Elles, dans une mise en scène de José Besprosvany et Nous autres mis en scène par Madeleine Galais. Elle travaille ensuite sous la houlette d'Yves Beaunesne dans Un mois à la campagne de Tourguéniev, Yvonne, princesse de Bourgogne de Vitold Gombrowicz et La princesse Maleine de Maeterlinck (de 1995 à 2001 – Théâtre Gérard Philippe et Théâtre de la Colline et tournées au Québec, en Suisse et en Autriche). Plus récemment elle a joué dans Barbelo, à propos de chiens et d'enfants de Biljana Srbljanovic, à la Comédie de Genève, dans une mise en scène d'Anne Bisang. Et dans Conversations après un enterrement de Yasmina Reza, à la Comédie Claude Volter, dans une mise en scène de Vincent Dujardin.