VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU |
JE CONTRIBUE |
CRÉATION EN BELGIQUE
Avec Angelo Bison, Iacopo Bruno, Pietro Pizzuti et au piano Fabian Fiorini ou Alain Franco.
AUCUNE MONTÉE N'EST ÉTERNELLE : UN JOUR ÇA REDESCEND
Welcome in America. And good luck. C'est ainsi qu'Henry Lehman, émigré juif allemand, est accueilli aux États-Unis le 11 septembre 1844. Il ouvre une petite boutique de tissus dans l'Alabama et est rapidement rejoint par ses deux frères. Près de deux siècles plus tard, le 15 septembre 2008, la banque d'investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute.
Tout comme Ascanio Celestini, Stefano Massini s'inscrit dans la grande tradition du théâtre-récit italien. Du rêve américain au cauchemar économique, il choisit de raconter la grande Histoire du capitalisme au travers d'une chronique familiale haletante, que Lorent Wanson déploie sous la forme d'un cabaret effroyablement humain.
3 chapitres, 3 épisodes. Une saga à l'américaine, addictive.
1h45 par épisode / Intégrale les samedis
NL Van American dream tot economische nachtmerrie : Massini vertelt het Grote Verhaal van het kapitalisme aan de hand van een adembenemende familiesaga die uitmondt in een beangstigend menselijk cabaret. ME 01 JUIN APRÈS SPECTACLE
DÉBAT DU BOUT DU BAR avec Lorent Wanson, Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité et l'équipe du spectacle.
Financité est un mouvement qui rassemble des centaines de citoyens et d'organisations pour promouvoir, depuis près de 30 ans, une finance responsable et solidaire.
Écriture Stefano Massini / Texte français Pietro Pizzuti / Mise en scène Lorent Wanson / Scénographie Daniel Lesage avec la collaboration de Catherine Somers / Création lumières Renaud Ceulemans / Costumes Françoise Van Thienen / Arrangements musicaux Fabian Fiorini et Alain Franco / Travail vocal Christine Leboutte / Assistante à la mise en scène Caroline Bondurand / Stagiaire Anais Moray / Direction technique Lorenzo Chiandotto / Régie plateau Stanislas Drouart / Régie Lumière Gauthier Minne / Habilleuse Nina Juncker.
L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté.
Le texte est publié à L'Arche Éditeur 2013.
Une coproduction Rideau de Bruxelles / Théâtre Épique / Théâtre du Sygne.
Dans un joyeux bordel scénographique où chaque objet trouvera son usage, le metteur en scène Lorent Wanson réussit un véritable marathon théâtral jouissif, aux tons burlesques et à l’énergie folle, qui déterre les racines du mal. Une vraie expérience de spectateur !
LE METRO, NICOLAS NAIZY
Le deuxième épisode de cette saga familiale sur fond d'histoire d'un certain capitalisme tient toutes les promesses formulées par le premier opus.
Le pari de présenter un spectacle en trois épisodes est ambitieux, surtout en fin de saison et avec un temps de préparation (7 semaines de répétitions pour 5 heures de spectacle) relativement court. Mais Lorent Wanson et son équipe s'en sortent haut la main et haut les coeurs. Dans un décor qui n'a pas bougé ou si peu, l'énergie des comédiens est intacte et le rythme ne faiblit pas. Pour cette deuxième livraison, le metteur en scène a introduit une nouvelle dynamique avec des moments d'interaction avec le public, et ça marche. Les comédiens qui sont aussi les narrateurs, parlent à la troisième personne et changent de personnages - évolution de la famille, décès et naissances obligent - avec fluidité et efficacité. Ils habitent leurs personnages avec une force qui ne laisse aucune place au doute ou à la confusion.
**** L'ECHO DIDIER BECLARD
La chute de la Maison Lehman: une fresque jouissive, portée par trois clowns inspirés. Totale réussite.
**** RTBF.BE, CHRISTIAN JADE
La chance obstinée des frères Lehman !
*** LA LIBRE BELGIQUE, MARIE BAUDET
Le metteur en scène, Lorent Wanson, peut se rassurer : on a accroché à cette saga familiale plus sûrement qu’aux addictives séries américaines de Netflix ou HBO. On trépigne de voir la suite de cette histoire hors du commun, celle des frères Lehman, immigrés juifs arrivés sans rien à New York en 1844. Ils vont construire un véritable empire financier jusqu’à l’effondrement de la banque Lehman Brothers, en 2008, qui entraînera dans sa chute les bourses mondiales, faisant trembler tout un système économique.
*** LE SOIR, CATHERINE MAKEREEL
Angelo Bison, un regard qui tue
Psychopathe dans la série "Ennemi Public" (RTBF), il joue Lehman Trilogy au Rideau
Portrait d'Angelo Bison, LE SOIR, CATHERINE MAKEREEL
« Tears of Light », un imposé très surprenant / Concours reine Élisabeth / Une composition de Fabian Fiorini