VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU |
JE CONTRIBUE |
Une adresse amicale à celui qui vit en nous à travers ses mots.
Éric Durnez était un poète et un grand dramaturge belge.
Il naît à Bruxelles en 1959. Il étudie la mise en scène à l'INSAS.
En 1999, il quitte la Belgique pour le Gers et le petit village de Gaudonville. Solitaire, il compte bien des amis de par le monde.
Il conserve des liens étroits avec la Belgique et en développe d'autres, en particulier avec l'Afrique où il donne régulièrement des ateliers d'écriture.
Une complicité l'unit à Thierry Hellin et Thierry Lefèvre. Ensemble, au sein d'Une compagnie, ils créent une multitude de textes : Brousailles, Échange clarinette, La maman du Prince, Le voyage intraordinaire, Le Dernier ami,... Autant de spectacles marquants, récompensés aux Rencontres théâtre jeune public de Huy ou aux Prix de la Critique.
Le Rideau est un peu sa maison : La Douce-amère, Sokott, Un paradis sur terre et puis un bel événement : Éric Durnez Aller/Retour.
En 2002, il reçoit à Limoges le Prix de la Dramaturgie francophone de la Commission théâtre de la S.A.C.D. et en 2006, le Prix triennal de Littérature dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son ami Émile Lansman a édité une quarantaine de ses textes.
DES LECTURES
ME 09.12 - 18h30
L’HOMME-HIPPOPOTAME
Lecteur Jérôme Nayer.
« Mes amis, mes amis… Celui que vous allez découvrir dans quelques instants - et cela pour une somme dont la modicité confine au symbolique - a travaillé toute sa vie et travaille encore chaque jour pour devenir et rester l'homme le plus gros du monde, l'homme-hippopotame! ».
D
Mise en voix Jérôme Nayer. Lecteurs Valérie Bauchau, Lucile Choquet, Saïd Jaafari et Sophie Vanhulst.
Un immeuble en chantier, fin du jour. Une femme s'adresse au cadavre de son époux dont elle a commandité le meurtre. Leur progéniture se succède au pied de la dépouille. Les langues se délient et les secrets affleurent.
Fable crépusculaire ou Tragédie contemporaine, D nous emmène aux frontières de l'inceste et de l'amour filial.
JE 10.12 - 18h30
BAMAKO
Mise en voix Juan Martinez. Lecteurs Rachid Benbouchta, Didier De Neck, Gaëlle Gillis, Mwanza Goutier, Cécilia Kankonda, Olivier Sanchez et Shankslnoir.
À la fois "mélodrame subsaharien", pièce "de genre" aux allures de polar sahélien et compte-rendu d'une réalité précisément observée, "Bamako" dégage un charme rare et instaure un climat à la fois nostalgique et vénéneux, où gravitent une constellation de personnages attachants : crapules, touristes naïfs, jeunes ambitieux, servantes au grand cœur, et vieux "toubabs" tannés à tous les soleils d'Afrique...
VE 11.12 - 18h30
LE CALME
Mise en voix Delphine Veggiotti. Lecteurs Nicolas Laine, Aline Mahaux, Vincent Rouche.
Soudain elle est là, plus belle encore que le souvenir. Venue à cause de sa dernière lettre. La dernière des deux cent vingt-huit lettres qu'il lui a écrites. En douze ans. Ou treize ? Elle les a toutes lues, numérotées, classées. Sans jamais les relire, sauf la première...
DI 13.12 - 17h
LE FILS DE LA VODKA-MENTHE
Lecteur Thierry Lefèvre.
En dévoilant Le fils de la vodka-menthe, un court roman écrit entre 1995 et 1999, avec de longues périodes d'interruption, l'auteur rappelle le temps où il vivait encore en Belgique... Avec un décalage qu'il assume complètement puisque, si la plupart des événements relatés sont exacts, le regard qu'il porte sur eux et sur son histoire familiale - plutôt désastreuse selon ses propres dires - a aujourd'hui profondément changé.
MA 15.12 - 18h30
CHILDÉRIC
Lecteur Thierry Hellin.
Il a fui la Belgique en 1999… parti avec l’espoir vertigineux de l’arrêter le monde, comme on arrête un train qui nous a éjectés...
En une phrase unique de 12 pages, phrase tourbillonnante, dissonante, haletante, Éric Durnez donne libre cours aux dérives de sa pensée et laisse jaillir souvenirs en éclats, questions, invectives...
ME 16.12 - 18h30
MA VIEILLE MÉLANCOLIE
Lecteur Frédéric Dussenne.
Éric est un grand dramaturge... qui a toujours ambitionné d'être un romancier. Un paradoxe qui le faisait sourire. En 2014, il m'a envoyé un texte étrange au titre interminable : « Atlas détaillé de ma mélancolie (revu et augmenté de territoires nouveaux et d'îlots inexplorés, assorti de commentaires utiles et inutiles, agrémenté d'anecdotes exemplatives et de digressions contemplatives). Avec postface de l'auteur. Roman. »
C'est un récit. Tout Éric y est. Son humour - parfois noir, son regard sur le monde, sa tendresse, ses passions ... Ses interrogations sur son travail, aussi. C'est une sorte d'auto-analyse souriante où, partant de l'adulte qu'il est devenu, il dresse le portrait de l'enfant et de l'adolescent qu'il a été. Le texte est inachevé. Forcément inachevé. Ce n'est pas un roman. Mais c'est, selon l'expression assez belle de Pasolini : quelque chose d'écrit. De merveilleusement écrit. Éric est écrivain. Ça ne fait aucun doute. Frédéric Dussenne
JE 17.12 - 18h30
FRANZ, CHRISTINE ET LES AUTRES
Mise en voix Laura Durnez. Lecteurs Joseph Drouet, Laura Durnez, Isabelle Legros.
« J’écris depuis que j’ai 7 ans. Je veux dire j’écris des choses qu’on ne me demande pas d’écrire. J’ai gardé la plupart des poésies, cahiers, nouvelles, récits, romans, histoires et bien entendu pièces de théâtre que j’ai écrits. Cela fait une fameuse tribu de textes. Certains d’entre eux, les pièces surtout, ont connu sinon la gloire du moins la rencontre avec le public. D’autres, les plus nombreux, dorment dans une grande armoire attaquée par les termites, dans mon bureau. Ce sont les oubliés, les inachevés, les inachevables, les brouillons, les brumeux, les désespérés, les désespérants. Néanmoins, comme une mauvaise mère qui aurait des remords et quand même un fond de tendresse, il m’arrive de ressortir un de ces enfants mal aimés, mal formés, un de ces avortons que je garde tel un médecin détraqué conserve des embryons, moignons et autres organes dans le formol. » Éric Durnez
Franz, Christine et les autres. L'occasion de plonger dans l'écriture d'Eric (Durnez), toutes époques confondues, pour en ressortir quelques trésors, "babioles" et autres "avortons". Eva, René, Franz, Christine, ... autant de poèmes, fragments de pièces, textes courts ou inachevés, plus ou moins inédits, avec pour titre un prénom.
VE 18.12 - 18h30
LES CONTES À RÉCHAUFFER
Mise en voix Yasmine Laassal. Lecteur Pascal Crochet.
Quelque part entre Kafka et Nino Ferrer, sous le haut patronage des deux illustres citoyens d'Honfleur, Érik Satie et Alphonse Allais, Éric Durnez a composé ses petites histoires décalées, petits récits trempant leurs doigts de pied dans l'absurde, ils forment un étonnant portrait de société. Une étrange galerie de personnages s'affirme au fil des contes : Madame Dumonceau, le Colonel Ségur, Charles Desmet, un dermatologue génial, Gisèle et Jean-Louis... Ils hantent la mémoire du narrateur qui semble toujours à la recherche de son âme perdue...
UNE RENCONTRE
SA 12.12 - 18h
Un moment privilégié pour explorer l'œuvre d'Éric Durnez.
Avec Monique Blin, Cofondatrice et directrice du festival des francophonies enLimousin de 1984 à 1999,présidente de l’association Ecritures vagabondes (2000 à 2006), directrice de Ecritures en partage depuis 2009, Axel Cornil, auteur, Thomas Depryck, auteur, Renaud Grémillon, musicien et compositeur, Thierry Hellin, acteur, Émile Lansman, éditeur, Thierry Lefèvre, acteur et metteur en scène, Giuseppe Lonobile, auteur et metteur en scène.
Animé par Michael Delaunoy et Vincent Romain.
UN CABARET
SA 12.12 - 21h45
Un cabaret composé de textes de chansons d'Éric Durnez, proposés à des artistes.
Pour qu'ils s'en emparent.
Pour continuer, faire souffler un autre vent.
Avec Stephan Barbery, Catherine Briard, Olivier Darimont, Aude Dierkens, Laura Durnez, Gauthier Flémal, Simon Gautiez, Renaud Grémillon, Thierry Hellin, Marc Jonckers, Drita Kotaji, Yasmine Laassal, Emile Lansman, Isabelle Legros, Fabienne Mainguet, Juan Martinez, Ivan Tirtiaux, Tatiana Vanhelmont, Yvan Vanhelmont, Laura van Maaren, Delphine Veggiotti, Pascale Vyvère, Les Tibidi (Muriel Legrand, Julie Leyder, Ariane Rousseau), Guys in the Kitchen (Nathalie Boulanger, Caroline Cereghetti, Fabienne Coppens, Sylviane Evrard).
NL Een eerbetoon aan de Belgische auteur Éric Durnez met twee theatervoorstellingen.
Un moment avec Eric version liégeoise aura lieu du 7 au 11 mars 2016 au Théâtre de Liège en collaboration avec le Centre culturel Les Chiroux (Liège).
UN MOMENT AVEC ÉRIC
François Caudron, Musiq'3, L'info culturelle, 11.12.15
Radio Campus - Midi Express - 7.12.15 : présentation de UN MOMENT AVEC ÉRIC par Thierry Lefèvre (à partir de 13min30 sec)
LE DERNIER AMI
Avec une douceur chantante, Thierry Lefèvre arpente des sentiers narratifs aux détours imprévus, des histoires qui, à première vue, ne payent pas de mine, mais se muent en véritables odyssées intimes de personnages en quête d’eux-mêmes. Des histoires qui donnent envie d’arrêter la course du monde et de se poser à l’ombre d’un olivier pour prendre le temps de regarder, sentir, aimer.
*** Le Soir, Catherine Makereel, 25.08.14
Seul, pieds nus, devant une porte de bois brut aux rideaux brodés, Thierry Lefèvre raconte : "Mon dernier ami, c’était aussi le premier. D’ailleurs, je dis souvent d’ailleurs…" Le ton Eric Durnez est donné. Tout en retenue, habité, le comédien, plus talentueux que jamais poursuit, mezza voce, avec ses airs d’enfant perdu le récit de ce vagabond en quête de logement, de cette rencontre improbable avec Sam, un homme étrange au passé pesant, un de ceux que l’on quitte transformé et dont on écoute volontiers "la voix grave et chantante, aussi rude et rocailleuse que ces collines qui gravitent au village" (de mémoire). Et puisqu’avec Eric Durnez, tout commence et finit par des chansons, celle de l’ermite, enregistrée sur une cassette d’antan, fermera le récit avec une élégante désinvolture. Un moment de grâce.
*** La Libre Belgique, Laurence Bertels, 1.12.14
BROUSAILLES
« Où est la fille de Yaoundé? » fredonne le spectateur tout chamboulé à la sortie de Brousailles...Brousailles, cʼest lʼécorchure: une épine qui sʼest flanquée dans la chair du cœur. Éric Durnez a écrit son flot de mots malhabile et touffu. Son texte est magnifique qui rappelle les
« blessures » pudiques dʼun Paul Willems. Dans la brousse indomptée des bleus à lʼâme, Durnez jette furtivement son encre. Sur la pointe des Mots... Albert Jardin ne parvient pas à couper les herbes folles derrière le petit rez-de-chaussée quʼil loue à ce Richard de Lheureux. Avec son bonnet dʼaviateur, son pyjama bleu pâle et sa veste de trappeur, il parle aux feuilles mortes. Thierry Hellin, lʼinterprète, abîme de douceur. Frémissant. Son ami dʼenfance, Tom Patinaud, nomade marin, au poumon abîmé, a lʼimpatience de la rue et les ailes brisées. En cuir de voyou, Thierry Lefèvre le fait rôder dans la nuit, les nerfs à vifs. Il est aussi le metteur en scène de Brousailles assisté de Frédéric Dussenne. Puis il y a la pʼtite sardine (Laura van Maaren), adolescente blonde et diaphane, enfuie de Yaoundé en petite robe Vichy, pour chercher son père. Cʼest du tout beau théâtre de texte et dʼacteurs, une épure exacerbée, intérieure et délicate.
La Libre Belgique, Claire Diez, Août 1996
Mer09 > Ven18.12.15 | [be] | Le rideau [ rue Goffart 7A - 1050 Ixelles ] |