VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    © Gilles-Ivan Frankignoul
  • zoom
    © Beata Szparagowska
  • zoom
    © Beata Szparagowska
  • zoom
    © Beata Szparagowska
  • zoom
    © Beata Szparagowska
  • zoom
    © Beata Szparagowska

j'accuse

annick lefebvre / isabelle jonniaux

en tournÉe

Avec
Annie Darisse, Jessica Fanhan, Isabelle Jonniaux, Sarah Lefèvre, Muriel Legrand. 

... QUE J'AI DÉFINITIVEMENT PASSÉ LES BORNES

Il y a la Fille qui encaisse, vendeuse dans une boutique ;
la Fille qui agresse, dirigeante d'une PME ;
la Fille qui intègre, technicienne de surface ;
la Fille qui adule, réceptionniste dans un bureau ;
la Fille qui aime, écrivaine solitaire...
Cinq citoyennes d'aujourd'hui déterminées à repousser les limites imposées et à en découdre avec les idées reçues.

Lors de sa création à Montréal, J'accuse a résonné comme un coup de tonnerre. Pour cette version made in Belgium, Annick Lefebvre et Isabelle Jonniaux aiguisent cette écriture incisive sur les pavés de nos villes. Elles ancrent dans notre réalité ce portrait de femmes au bord de l'implosion, frénétiquement entraînées dans une spirale sociale qui emporte tout. Un théâtre d'une force et d'une drôlerie inouïes.

Texte original & adaptation Annick Lefebvre / Dramaturgie & mise en scène Isabelle Jonniaux / Scénographie & costumes Florine Delory / Assistanat costumes Sophie Debaisieux / Lumières Laurence Halloy / Création sonore Ludovic Romain / Création vidéo Quentin Devillers et Boris Munger / Mouvement Clément Thirion / Assistanat à la mise en scène Ahmed Ayed / Régie son et vidéo Tom Waterkeyn / Régie lumière Gauthier Minne / Direction technique Thomas Vanneste.

Production Rideau de Bruxelles / Cie IN VIVO 5.12 / Atelier 210 / Théâtre de l'Ancre / La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre / La Bellone / Passa Porta / La Délégation générale du Québec à Bruxelles. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Dramaturges Éditeurs 2015 pour la version québécoise.
Dramaturges Éditeurs 2017 pour la version belge.

Cinq femmes puissantes.

****  L'ÉCHO

Des femmes drôles, pathétiques, chiantes mais surtout vraies et sincères. Un hymne aux petites gens qui font des miracles quotidiens sans que les journaux en parlent ou qu'on leur élève de statue.*

**  MOUSTIQUE

Une performance diablement captivante.

**  LE SOIR

J'accuse questionne, remue, remet en perspective, reconnecte la pensée à la chair. Reconnaît le force et la modestie des trajectoires ordinaires.

**  LA LIBRE BELGIQUE

Ut nulla. Vivamus bibendum, nulla ut congue fringilla, lorem ipsum ultricies risus, ut rutrum velit tortor vel purus.

• 25 > 30.01 [Tournées]
    © signélazer
    dezoom next previous