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Frank Wedekind

L'éveil du printemps

Frank Wedekind naît à Hanovre le 24 juillet 1864 d’un père médecin, et d’une mère actrice et chanteuse. Il décède à Munich le 9 mars 1918.
Wedekind n'a longtemps été connu que par L'Éveil du printemps (pièce écrite alors qu’il n’a que 26 ans) et L’esprit de la terre (dont Alban Berg tirera l’opéra Lulu) mais son théâtre complet comprend 7 volumes (dont 22 pièces achevées).

Le parcours de cet écrivain provocateur, toujours prêt à violer les conventions esthétiques et morales de l'ère wilhelminienne est étonnant. Après avoir fréquenté les universités de Munich, de Zurich et avoir suivi une formation d’acteur à l’Ibsen-Theater de Leizig, il devient journaliste, secrétaire d'un cirque, puis d'un marchand de tableau, chef de publicité, chansonnier, acteur et directeur d'une troupe de théâtre… C'est sans doute à travers la multitude de ces expériences que prend naissance l'oeuvre de ce dramaturge et poète majeur de la fin du XIXe siècle.

Contemporain de Thomas Mann et de Herman Hesse, opposant farouche d'Hauptmann, son oeuvre se dégage du naturalisme allemand par la déconstruction de ses écrits sans souci d'intrigue et de logique d'une part, mais aussi par une syntaxe proche du poème dramatique. Son théâtre conteste la société bourgeoise et les tabous sexuels. Il provoque dans un dessein d'émancipation des masses et en use de nombreux procédés dramatiques, de la farce au vaudeville en passant par le drame et le cirque.

En butte à la censure de son vivant, la génération expressionniste, après sa mort, le consacre au même titre qu’Ibsen, Nietzsche, Hauptmann, Büchner et Strindberg, comme un précurseur. Le lendemain de sa mort, en 1918, Brecht écrivait : « Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne. Il semblait indestructible. »

Voir la liste des pièces de Franz Wedekind créées, représentées et accueillies en Belgique francophone.

© signélazer
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