VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar
  • zoom
    © Chloé Houyoux Pilar

R.W.

premier et deuxième dialogues
Robert Walser / Pascal Crochet

reprises


Avec Anna Cervinka, François Delcambre, Cécile Leburton, Thierry Lefèvre, Etienne Van der Belen, Simon Wauters.


J'appartiens au monde
et le monde m'appartient
et le monde est vaste
et mon cœur l'est tout autant


Pascal Crochet en 3 temps
•  Continent Kafka
•  R.W. (premier et deuxième dialogues)
•  Tarzan


Parallèlement à la création de Continent Kafka, reprise très attendue des deux dialogues que Pascal Crochet a consacrés à l'oeuvre de Robert Walser. Des interprètes en état de grâce. Un parcours en forme de dérive poétique dans un pays où l'on cultive l'humour et le désenchantement, les vertiges de la joie, de la beauté et du bonheur, et où « le cœur menace de s'envoler vers le ciel ».

Conception & mise en scène Pascal Crochet / Assistante à la mise en scène Roxane Lefebvre / Scénographie Satu Peltoniemi / Assistante à la scénographie Alicia Jeannin / Lumières Florence Richard / Assistante Lumières Marion Pillé / Costumes Laurence Hermant / Son Pascal Crochet et Raymond Delepierre / Patines Béatrice Massinger et Geneviève Périat / Sculpture lune André Lebacq / Direction Technique Raymond Delepierre / Régie générale et régie son Stanislas Drouart et Gauthier Minne / Régie lumière Christophe Van Hove / Régie Plateau Quentin Lenoir / Habilleuse Carine Duarte / Photographe Chloé Houyoux Pilar.

Production Rideau de Bruxelles.

En partenariat avec le Théâtre Océan Nord et
le Centre culturel Jacques Franck.
Avec la participation du Centre des Arts scéniques.


R.W. 1er dialogue
Spectacle magique. **** Le Soir
Absolument magnifique et très fin !
La Première - RTBF
Coup de cœur. Rue du théâtre

R.W. 2e dialogue
De toute beauté. **** Le Soir
Du théâtre en marche. ***
La Libre Belgique
Une de ces rares pièces qui se fraient une place dans les souvenirs.
L'Écho
À voir d'urgence.
Demandezleprogramme.be

Le vrai sublime cette semaine nous vient du Rideau de Bruxelles et du deuxième volet d'une œuvre intimiste du romancier suisse Robert Walser, adapté avec un bonheur total par Pascal Crochet.
[...]
La notion de base, un héros multiplié par 4 et une femme par 2 déploie ici toute sa force. Le héros quadruplé, l'héroïne doublée permettent des effets de comédie hilarants ou des confidences légères sur nos douleurs et nos désirs, reflété d'un acteur à l'autre dans un espace sans cesse reconstruit.

C'est difficile de décrire la subtilité de ce spectacle. On ne peut que saluer la perfection et du jeux et de la technique.

Génial décor de Satu Peltoniemi....que je ne connaissais pas, qui permet des changements de cadre sans recours à la vidéo, ce qui est un bonheur pour moi. De véritables tableaux mouvants qui accrochent les rêves avec l'aide de la lumière subtile de Florence Richard. Superbe aussi la bande son de Pascal Crochet et Raymond Delepierre. Impossible de ne pas citer tous les acteurs de ce petit régal théâtral : Anna Cervinka, nominée meilleur actrice féminine par notre jury de critique pour le premier dialogue. Cécile Leburton n'est pas moins expressive et on la retrouvera avec plaisir en décembre dans la prochaine création d'Ingrid von Wantoch Rekowski. Les deux garçons comptent deux monstres sacrés de nos scènes : Thierry Lefèvre et Etienne Van der Belen mais qui n'écrasent pas du tout les jeunes talents de François Delcambre et Simon Wauters.

Ici, la création collective prend tout son sens et il se dégage de l'ensemble une jolie harmonie, un chant d'hommage de la fragilité humaine source inépuisable de découverte et de soi et du monde. A voir d'urgence, ce R.W. première et deuxième partie. Ces deux parties étant réunie les 19, 20 & 21 octobre en une seule soirée à voir au Rideau de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts encore pour quelque temps.

Christian Jade © Demandezleprogramme.be

Comment qualifier R.W.?
Comment le décrire ?

Poétique et fragile, déroutant et complexe, accrocheur et surprenant, énigmatique et limpide, monocorde et lumineux, telle une toile impressionniste, il est claire ambiguïté, rêve éveillé, atmosphère feutrée et magie des images.
Chaque geste, chaque mouvement, chaque lumière, chaque note de musique, chaque regard, chaque mimique, pris séparément décontenance, interpelle ou étonne.
Avec le recul nécessaire à ce genre de peinture, les éléments que l'on les perçoit comme de petites touches délicates, d’éphémères instants sublimés deviennent un tableau rare et précieux, où tout n’est que suggestions, sensations et perceptions.
[...]
R.W. 2e dialogue est à déconseiller aux esprits cartésiens.
Pour les autres, une fois mise de côté toute vaine tentative d’y déceler le moindre parallélisme avec la réalité, ils découvriront un théâtre original, qui sublime l'infime et transcende l'onirique.


Muriel Hublet © Plaisirdoffrir.be

L'art poétique de pascal crochet

Un spectacle magique, peuplé de bribes de textes rares empruntées à l'écrivain Robert Walser. Une dramaturgie subtile du Rideau de Bruxelles, mise en scène à l'Océan Nord. Une pièce sur le rapport au monde et l'enfant qui sommeille en l'homme.
(...)
Il y a de la magie dans ce spectacle de Pascal Crochet, une écriture scénique, en délicatesse, en humilité. Ce R.W. (premier dialogue) est glané dans l'œuvre de l'écrivain suisse-allemand Robert Walser, dans L'homme à tout faire, Les enfants Tanners, L'institut Benjamenta, Rêveries et Le brigand. Ces bribes de textes rares se disent comme s'ils s'envolaient de la page au lecteur, sans la moindre surcharge.

Pascal Crochet a réuni ici une très fine équipe de passeurs de langue, mais pas seulement. Ses interprètes – Cécile Leburton, Anna Cervinka, François Delcambre, Etienne Van der Belen, Simon Wauters et Thierry Lefevre – ont tissé de leur corps, de leur regard, une partition subtile qui a la rigueur de la fugue et le mystère d'un prélude.
(...)
Très peu d'accessoires (petite maison de carton, panneaux peints, etc.) et des plages sonores importantes, très soignées : tout ici sert une dramaturgie subtile. Cette production du Rideau accueillie à Océan Nord, sera poursuivie et amplifiée la saison prochaine.

Michèle Friche © Le Soir 13/01/2010

Tout en gestes

Coup de coeur

Si Pascal Crochet pénètre l'oeuvre énigmatique de Robert Walser, ce n'est pas pour nous la donner sur une scène d'argent. Dans ce premier dialogue, tout est suggestion, abstraction par le geste, épure. Pourtant, les six comédiens, aidés par un décor sonore et lunmineux finement aboutis, réussissent le pari de nous donner envie de lire, ou d'entendre à nouveau la voix de l'infiniment petit.
(...)
La quarantaine de spectateurs, réunie dans la petite salle de l'Océan Nord, ne cherchera pas le rationnel, la compréhension. Comme dans "Une nuit, toutes nos nuits", Pascal Crochet nous invite à nous laisser envahir par les images, bercer par la beauté des textes interprétés avec brillo et simplicité, captiver par l'univers d'un auteur sans vouloir le réduire à une représentation figée. D'ailleurs, le travail continue au Rideau la saison prochaine...

Julie Lemaire © Ruedutheatre.eu 14/01/2010

R.W. l'homme à tout faire

Pascal Crochet livre un "premier dialogue" avec l'œuvre de Robert Walser, faite de détails et d'errance.

(...) Or si l'espace est clos, le champ qu'il ouvre, lui, semble n'avoir ni murs ni frontières. Aussi le metteur en scène et les comédiens ont-ils élaboré un parcours plutôt qu'un récit : un dialogue au sens étymologique où l'on suit la pensée d'un auteur de poésie et de prose, de romans et de nouvelles, de microgrammes, une pensée mouvementée, énigmatique, soucieuse du beau et de l'infime. "R.W." ne prétend dès lors ni à l'exhaustivité ni à la narration. En prenant le risque peut-être d'égarer le spectateur, le spectacle se donne la chance de l'éveiller aussi bien à ses détails, qu'ils soient sonores (Pascal Crochet et Hélène Bourgois) ou visuels, qu'ils relèvent du souvenir ombrageux ou de l'instant lumineux.

Il nous paraît rare, au théâtre, de concilier si finement les parties et le tout, la minutie et une fascinante forme d'abandon.

Marie Baudet © La Libre Belgique 15/01/2010

dialoguer avec Robert walser

Une vie d’errance, un regard frais sur des situations banales, des choses petites, une écriture en mode mineur, une quête poétique où s’entrelacent le réel et le rêvé… À partir de l’œuvre de Robert Walser, Pascal Crochet a conçu et mis en scène R.W. (premier dialogue). […]
    
Premier dialogue  
Il faut entendre « dialogue » au sens étymologique, explique Pascal Crochet : « à travers le discours ». Ce qu’il a voulu faire, c’est suivre Robert Walser au long de sa pensée. Le spectacle est construit sur des textes tirés des quatre romans –  L’homme à tout faire (autre titre du Commis), Les enfants Tanner, L’institut Benjamenta, Le brigand – et des petites proses de Rêveries. […]

Les accessoires évoquent l’errance (une valise), le travail domestique (des verres que l’on essuie, que l’on aligne…). Car l’œuvre de Walser se fait aussi l’écho de son existence.

Six acteurs. Deux comédiennes :  Anna Cervinka, Cécile Leburton. Elles incarnent divers visages féminins : maitresse de maison, femme emplie de séduction qui dénoue ses cheveux, découvre son épaule, épouse généreuse toute dévouée à sa famille, mère dont la tendresse est douce… Les quatre comédiens, François Delcambre, Thierry Lefèvre, Étienne Van der Belen, Simon Wauters, très différents physiquement, portent tous la même livrée de domestique. Ensemble et séparément, ils sont, tous et chacun, Robert Walser. […]

À l’image des textes de Walser, le spectacle conçu et réalisé par Pascal Crochet est tout de finesse, de retenue bien qu’on n’y sente nulle contrainte. Les silences y abondent. La grâce des mouvements tient de la chorégraphie. On ne peut raconter ce premier dialogue, tout au plus dire qu’à son terme, le quadruple voyageur reprend la route. […]

Claire Anne Magnès © La Revue générale   avril 2010

 


 

un deuxième dialogue de robert walser


[...]
Le premier dialogue est tiré de plusieurs œuvres, le deuxième adopte la structure du roman La promenade (1917). Il reste néanmoins inracontable, fait de touches légères, de rencontres, de réflexions, conçu pour le regard autant que pour l’écoute, nourri de silences, d’arrêts, de mouvements au ralenti dans une chorégraphie incomparable, nuancé par une utilisation subtile des lumières, usant d’accessoires de carton – cadres, parois fragiles – posés avec précision, là où il faut, quand il le faut, pour définir l’espace. Des « arrêts sur image », éclairés de jaune, évoquent de vieux daguerréotypes ; une chevelure sauvage rappelle les masques populaires suisses. L’ensemble compose un spectacle poétique d’une grande beauté. […]

Claire Anne Magnès © La Revue générale novembre-décembre 2010

Pour en savoir plus sur R.W., nous vous proposons de lire le dossier pédagogique. Ce dossier reprend une présentation et une interview du metteur en scène, une présentation de l'auteur et des comédiens et quelques informations sur les thématiques des spectacles.

Dans le cadre de la reprise de R.W. premier & deuxième dialogues, Pascal Crochet ouvre les portes d'une de ses répétitions. L'occasion d'observer le processus singulier et créatif d'un metteur en scène.

 La répétition ouverte aura lieu le :

  • mercredi 31 octobre de 14 à 16h

Intéressé(e) ?

Inscription indispensable : par mail ou T 02 737 16 00

(nombre de places limité)

 

Au Rideau

Mer14.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Jeu15.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Ven16.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Sam17.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Mar20.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Mer21.11.12 19:30 [fr] Le Jacques Franck
Jeu22.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Ven23.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck
Sam24.11.12 20:00 [fr] Le Jacques Franck

Ut nulla. Vivamus bibendum, nulla ut congue fringilla, lorem ipsum ultricies risus, ut rutrum velit tortor vel purus.

  • Rencontre
    ME 21 NOV
    après-spectacle avec Pascal Crochet et l'équipe de création

    durée du spectacle R.W. 1er dialogue : 01:20'
    R.W. 2e dialogue : 01:30'
© signélazer
dezoom next previous