VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    D.R.
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers
  • zoom
    © Émilie Lauwers

Burning

Frédéric Dussenne [artiste associé]
d'après L'Herbe à Brûler de Conrad Detrez

creation

Avec Frederico Araujo, Andrés Cifuentes, Damien De Dobbeleer, Pierre Haezaert, Louise Manteau, Émilie Meinguet, Flávia Naves, Gawel Seigneuret

Quelques séquences (violentes ou à connotation sexuelle), pourraient choquer la sensibilité de certains spectateurs.

Ces jours et ces nuits
ont tenu de la folie


L'herbe à brûler - Prix Renaudot 1978 - raconte l'histoire vraie de son auteur, Conrad Detrez, petit Belge né sur la frontière linguistique qui ne voulait pas devenir boucher et qui rêvait des anges. Jeune adulte, Conrad Detrez s'inscrit au séminaire à Louvain où il rencontre des étudiants d'Amérique latine. Crise : quel sens peut avoir l'engagement religieux devant l'étendue et la violence des inégalités Nord/Sud ? Il s'envole pour le Brésil. Carnaval. Dépucelage sexuel et politique. Guérilla urbaine, emprisonnement, torture. En Belgique c'est le Walen buiten. Il est rapatrié en France en mai 1968...

Avec Burning, Frédéric Dussenne emmène une équipe de jeunes interprètes sur les sentiers incandescents de ce grand récit d'initiation. Un spectacle qui, dans une explosion de langues et de cultures, puise à l'énergie populaire et sensuelle du carnaval.

Conception, dramaturgie & mise en scène Frédéric Dussenne / Assistante à la mise en scène Hélène de Reymaeker / Assistant-Stagiaire Clément Goethals / Costumes Lionel Lesire assisté de Marion Jouffre / Lumières Renaud Ceulemans / Chant Christine Leboutte / Mouvement Alexandre Tissot / Régie Ledicia Garcia & Stanislas Drouart / Direction technique Laurence Halloy / Photos Émilie Lauwers

Coproduction L’acteur et l’écrit. Compagnie Frédéric Dussenne /
Rideau de Bruxelles / manège.mons / Théâtre de la Place.
Avec le soutien de la Commission Communautaire française.
En partenariat avec l’XL-Théâtre du Grand Midi.



Pour en savoir plus sur Burning, nous vous proposons de lire le dossier pédagogique. Ce dossier reprend une présentation et une interview du metteur en scène, une présentation de l'auteur et des comédiens et quelques informations sur les thématiques du spectacle.

Entre engagements politiques, découvertes sexuelles de tout genre, amour et désamour, le metteur en scène et sa troupe belgo-brésilienne créent un univers violent, amer, rageur, revendicateur, mais aussi plein de poésie, de tendresse.
Plaisir d'offrir

La radieuse troupe belgo-brésilienne mise en scène par Dussenne s'en donne à cœur et à corps joie. C'est d'abord un remue-ménage tonitruant où la chair exulte. Pimentée de provocations à la Jan Fabre, scandée de musiques aguichantes qui entraînent le mouvement, une sarabande érotique de couples hétéros et homos, voire sado-masos envahit le plateau. Désir et plaisir se conjuguent avec entrain donnant une vision trépidante d'un besoin vital.
ruedutheatre.eu

Dussenne a fait passer toute cette substance animale autant qu'intellectuelle à travers les mailles du théâtre pour en garder la quintessence qui se passe très bien des mots. Ce sont plutôt les langues qu'il met en exergue. Sur scène, on en parle au moins quatre et le public n'a pas besoin de les comprendre. Parce que, physiquement, tout est dit. demandezleprogramme.be

Il y a une telle énergie sur scène. Il y a des comédiens qui nous emmènent dans un monde complètement dingue. Vous allez adorer - ce qui a été mon cas - ou alors détester - ce qui est possible. 50°NORD/Arte Belgique

Fêtes et rites de la confusion

[...]

L'écrivain Conrad Detrez (1937-1985) eut une vie mouvementé et riche. Né de père wallon et de mère flamande, ex-séminariste, militant de gauche pour les droits de l'homme, bisexuel, engagé dans la guérilla en Amérique du Sud, emprisonné et torturé, conseiller culturel à l'ambassade de France au Nicaragua, il reçut le prix Renaudot 1978 pour « L'Herbe à brûler ». Ce livre autobiographique a inspiré Frédéric Dussenne pour ce spectacle.

Qui n'a aucune connaissance de Detrez n'en a guère besoin pour entrer dans l'univers baroque, déchaîné, fantastique issu de l'admiration du metteur en scène pour cet homme complexe. Qui, au contraire, est au fait de la biographie et des écrits de cet artiste engagé sera sans doute déçu de ne pas trop s'y retrouver à travers les scènes convulsives de cette réalisation quasiment chorégraphiée où les mots sont rares et les images fortes nombreuses.

Les anecdotes ou les épisodes d'une vie entre 1955 et 68 sont évoqués, entraînés dans l'agitation trépidante, burlesque, débridée du carnaval de Rio. Car c'est bel et bien d'une jubilation charnelle qu'il est ici question, de plaisir à goûter dans l'immédiat, sur fond de violences tant urbaines que politiques. Avec comme exergue final un tag pastichant la phrase célèbre de Viansson-Ponté dans « Le Monde » en mars 68 : L'Europe s'ennuie.

Un charivari libérateur

La radieuse troupe belgo-brésilienne mise en scène par Dussenne s'en donne à cœur et à corps joie. C'est d'abord un remue-ménage tonitruant où la chair exulte. Pimentée de provocations à la Jan Fabre, scandée de musiques aguichantes qui entraînent le mouvement, une sarabande érotique de couples hétéros et homos, voire sado-masos envahit le plateau. Désir et plaisir se conjuguent avec entrain donnant une vision trépidante d'un besoin vital.

[...]

L'aspect baroque délirant de l'ensemble ne fait pas oublier le réel affrontement entre la forte prégnance de la religion catholique et la sensualité latente des individus en ces pays d'Amérique latine.[...]

N'est pas omise non plus l'apparente dichotomie entre jouissance physique et torture sadique, copulation et viol. Car peu sépare le plaisir et la souffrance. Comme peu parvient à dissocier violence terroriste et barbarie institutionnelle. Ce qui s'inscrit dans le tohu-bohu de comédiens-danseurs-chanteurs emmenant vers des images puissantes et colorées, dont certaines ramènent irrésistiblement à Ensor.[...]

Michel Voiturier © www.ruedutheatre.eu

Le feu au cul

[...]
Entre danse, hurlements et coïts simulés, les huit comédiens partent en flammes pour une fête ininterrompue de plus d’une heure. Intense et créatif. Enfin, la fête pas tout à fait. Si le carnaval est au centre de L’herbe à brûler, l’oeuvre de Conrad Detrez dont Burning est inspiré, l’écrivain y aborde surtout la religion et la politique. Celles qu’il a connues notamment durant son séjour en Amérique du sud. Le carnaval est surtout un prétexte à la folie de l’Homme. Au sexe débridé et à la révolution.

Dussenne a fait passer toute cette substance animale autant qu’intellectuelle à travers les mailles du théâtre pour en garder la quintessence qui se passe très bien des mots. Ce sont plutôt les langues qu’il met en exergue. Sur scène, on en parle au moins quatre et le public n’a pas besoin de les comprendre. Parce que, physiquement, tout est dit.

Un beau travail sur l’expression purement corporelle donc avec Burning. Pour une fois, il suffit de se laisser aller à l’interprétation directe, ce sont les sens qui capteront tout.

Samuel Bury © www.demandezleprogramme.be

Brûlant (traduction littérale du titre Burning) est un terme qui cerne avec beaucoup d'exactitude la dernière création de Frédéric Dussenne.
Spectacle vibrant, énergique, apanage d'une jeunesse en ébullition, il s'inspire (très très librement) de L'Herbe à brûler de Conrad Detrez.
On y retrouvera les remous d'une Europe qui s'ennuie, d'une Amérique qui se révolte.
Entre engagements politiques, découvertes sexuelles de tout genre, amour et désamour, le metteur en scène et sa troupe belgo-brésilienne créent un univers violent, amer, rageur, revendicateur, mais aussi plein de poésie, de tendresse.
Cri de souffrance, appel au secours, Burning parle de déchirures, de viols, de solitude, d'homosexualité, de querelles linguistiques, de libération, de frustrations.
Sans paroles ou presque, le spectacle n'est que théâtralité, danse, musique et expression.
Impossible à résumer ou à décrire, purement perceptif plus que réaliste, c'est un authentique brûlot qui nous est proposé.
Folie dérangeante pour quelques-uns, certains peinent à y reconnaître dans le vif-argent et l'énergie des comédiens l'apathie résignée de certains des ados qui hantent nos trottoirs. Pour beaucoup, Burning est un véritable reflet de la jeunesse actuelle pour d'autres.
Réalité ou transposition de ses propres frustrations ?
Jeunesse, progrès et unanimité n'ont jamais marché de concert, aussi loin que remonte l'Histoire.
Mais au moins elle ose.
Oserez-vous la voir, l'écouter et qui sait l'entendre ?

Muriel Hublet © www.plaisirdoffrir

Au Rideau

Mer24.04.13 20:30
Jeu25.04.13 20:30
Ven26.04.13 20:30
Sam27.04.13 20:30
Mar30.04.13 20:30
Mer01.05.13 19:30
Jeu02.05.13 20:30
Ven03.05.13 20:30
Sam04.05.13 20:30
Dim05.05.13 15:00
Mar07.05.13 20:30
Mer08.05.13 19:30
Jeu09.05.13 20:30
Ven10.05.13 20:30
Sam11.05.13 20:30

Tournées

Mar16.04.13 20:00 Mons | Le manège.mons
Mer17.04.13 20:00 Mons | Le manège.mons
Jeu18.04.13 20:00 Mons | Le manège.mons
Ven19.04.13 20:00 Mons | Le manège.mons

Ut nulla. Vivamus bibendum, nulla ut congue fringilla, lorem ipsum ultricies risus, ut rutrum velit tortor vel purus.

    • 16 > 19.04 [Tournées]
      • 24.04 > 11.05
      • Rencontre
        ME 01 MAI
        après-spectacle
        avec Frédéric Dussenne
        et l'équipe de création

        Durée du spectacle : 01:15 sans entracte

      © signélazer
      dezoom next previous