VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    La disparition de l'Homme©orrinne Denecker
  • zoom
    Les voies sauvages©Corrinne Denecker

lectures-découvertes

RRRR Festival

5 textes récents de Belgique francophone épinglés par un jury sur base des coups de cœur de La Liseuse (Comité de lecture du Rideau de Bruxelles) et du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), sont présentés en lecture publique.

LU 14.09 | 19:00 - lecture

FRAGMENTS D'HISTOIRES OUBLIÉES / CÉLINE DE BO
Mise en voix Ana Rodriguez
Lectrices Céline De Bo et Soledina Camesi

Fragments d'histoires oubliées est un voyage que fait Laina sur les terres d'Asie. Avec elle, trois souhaits écrits sur un bout de papier tout au fond de sa poche. "Je désire rencontrer des gens qui me bouleversent et qui changent ma vie" - "Je désire rencontrer du sens pour me guérir " - "Je désire répondre à la question : ai-je le droit d'exister ?" Au fil de ses pérégrinations bercées par le hasard, la jeune femme vivra des rencontres incroyables qui lui permettront d'avancer sur le fil délicat de sa propre vie.

Une reconstitution intime du "partir, rencontrer, exister" niché à la croisée de deux souvenirs douloureux, de deux brisures. Celle qui lézarde toute certitude au moment où le bus Jaisalmer-Jaipur percute de plein fouet un camion. Et celle qui fait de l'enfance une faille et non une force.

Lansman Éditeur 2014.

Tarif unique : 3 €

MA 15.09 | 19:00 - lecture

RHAPSODIE / CATHERINE DAELE
Mise en voix Jérôme Nayer
Lecteurs Axel Cornil, Melissa Leon Martin, Jérôme Nayer, Lara Persain, Baptiste Sornin, Benoît Van Dorslaer

Terres de cendres, collines déjà mille fois brûlées par les feux, mille fois souillées par le sang. Des parents envoient leurs enfants à la guerre, une guerre sans fin, sans règles, aux enjeux ambigus et troublants. Des enfants, désœuvrés et assoiffés de violence, partent sans rechigner, poussés par une soif de combat et un profond désenchantement. Rhapsodie tente d'investir ce monde qui s'étire entre lyrisme et trivialité, désir de paradis et chute inévitable. Des rapaces rodent. Le ciel se déchire. Freddy Mercury chante. Le cœur du monde bat encore...
Prix 2014 des Metteurs en scène en Belgique.

Lansman Éditeur 2015.

Me 16.09 | 19:00 - lecture

LES VOIES SAUVAGES / RÉGIS DUQUÉ
D’après les récits de Dominique De Staercke
Mise en voix Régis Duqué
Lecteur Cédric Juliens

"Entre 2010 et 2014, j'interroge à plusieurs reprises mon ami Dominique De Staercke sur sa vie avec la montagne. Nous parlons d'alpinisme, nous parlons de la peur, de l'engagement, du dépouillement, de la météo, de ces désirs qui nous affligent (et que l'on nous inflige), nous parlons de nos liens avec le monde. Je vais patiemment, mot à mot, retranscrire ces nombreuses heures d'entretiens. Puis je vais en faire un texte de théâtre. Voilà." Régis Duqué

je 17.09 | 19:00 - lecture

UN MARDI SUR DEUX / CHRISTIAN DALIMIER
Mise en voix Christian Dalimier
Lectrices Laetitia Reva et Nicole Valberg
Un projet de la Compagnie Hêtre Urbain

Un mardi sur deux
raconte l’improbable rendez-vous entre un personnage qui lutte contre la mémoire qui vacille et un autre qui veut oublier une histoire d’amour trop envahissante. Deux générations de femmes qui s’affrontent pour retrouver un peu de raisons de vivre. L’affrontement n’est pas le bon mot puisque c’est la complicité qui l’emporte dans ce rapport fragile comme un fil de soie qui va s’installer entre les deux personnages. Evelyne et Madeleine.
Vieillir est difficile. Aimer ne l’est pas moins. L’écriture est là pour parler de cette bouée de sauvetage dont l’une et l’autre vont se servir pour ne pas se noyer.

ve 18.09 | 19:00 - lecture

PROJET MARSHALL Variation #2 / LOUISE EMÖ
Mise en forme Louise Emö
Assistanat à la mise en tête Clément Longueville.
Interprétation & élocution Pierre Gervais et Louis Sylvestrie feat. Maky.

Projet Marshall est un spectacle parolé qui parle (et rappe et danse) à partir de l'œuvre et de la figure d'Eminem. Le projet travaille la rage et la technique du dire, slalome entre les figures de l'acteur (le jeu est répété et la partition millimétrée), le slameur (c'est a capella) et l'arnaqueur (vous verrez pourquoi). La Tream Deam explore la figure de ce génie photosensible qui ressent le monde si violemment qu'il ne peut que le cracher en couleurs et rimes. Eminem est aussi une déclinaison d'Hemlat. L'egotrip et le bling bling propres au hip hop sont autant d'armes pour exprimer la faille de l'homme hypra moderne qui doit sans cesse s'inventer et performer jusqu'à sa vie privée.

Cette recherche bénéficie du soutien Fondation Wallonie-Bruxelles Théâtre International - bourse Fondation Comacina.

Au Rideau

Lun14.09.15 19:00 [be] Fragments d'histoires oubliées | Céline De Bo RRRR Festival
Mar15.09.15 19:00 [be] Rhapsodie | Catherine Daele RRRR Festival
Mer16.09.15 19:00 [be] Les voies sauvages | Régis Duqué RRRR Festival
Jeu17.09.15 19:00 [be] Un mardi sur deux | Christian Dalimier RRRR Festival
Ven18.09.15 19:00 [be] Projet Marshall | Louise Emö RRRR Festival

Ut nulla. Vivamus bibendum, nulla ut congue fringilla, lorem ipsum ultricies risus, ut rutrum velit tortor vel purus.

© signélazer
dezoom next previous