VOTRE DON CONSTRUIT LE RIDEAU 

JE CONTRIBUE
  • zoom
    © Gilles-Ivan Frankignoul
  • zoom
    © Alice Piemme / AML
  • zoom
    © Alice Piemme / AML
  • zoom
    © Alice Piemme / AML
  • zoom
    © Alice Piemme / AML
  • zoom
    © Alice Piemme / AML
  • zoom
    © Alice Piemme / AML
  • zoom
    © Alice Piemme / AML

j'accuse

Annick Lefebvre / Isabelle Jonniaux

21.11 > 09.12 [LE RIDEAU @ ATELIER 210]

29.01 > 30.01 [CENTRE CULTUREL JACQUES FRANCK]

creation née au RRRR Festival 2015.

Avec
Annie Darisse, Jessica Fanhan, Isabelle Jonniaux, Sarah Lefèvre, Muriel Legrand.

... QUE J'AI DÉFINITIVEMENT PASSÉ LES BORNES

Il y a la Fille qui encaisse, vendeuse dans une boutique ;
la Fille qui agresse, dirigeante d'une PME ;
la Fille qui intègre, technicienne de surface ;
la Fille qui adule, réceptionniste dans un bureau ;
la Fille qui aime, écrivaine solitaire...
Cinq citoyennes d'aujourd'hui déterminées à repousser les limites imposées et à en découdre avec les idées reçues.

Lors de sa création à Montréal, J'accuse a résonné comme un coup de tonnerre. Pour cette version made in Belgium, Annick Lefebvre et Isabelle Jonniaux aiguisent cette écriture incisive sur les pavés de nos villes. Elles ancrent dans notre réalité ce portrait de femmes au bord de l'implosion, frénétiquement entraînées dans une spirale sociale qui emporte tout. Un théâtre d'une force et d'une drôlerie inouïes.

rencontre ME 29 NOV APRÈS SPECTACLE
Avec Annick Lefebvre, Isabelle Jonniaux et Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Soir.
Animée par Cédric Juliens.

NL
 Portret van vijf vrouwen op de rand van de instorting, dolgedraaid in een sociale spiraal die alles opzuigt. Theater van een ongeziene kracht en grappigheid. Een revelatie uit Quebec.

Texte original & adaptation Annick Lefebvre / Dramaturgie & mise en scène Isabelle Jonniaux / Scénographie & costumes Florine Delory / Assistanat costumes Sophie Debaisieux / Lumières Laurence Halloy / Création sonore Ludovic Romain / Création vidéo Quentin Devillers et Boris Munger / Mouvement Clément Thirion / Assistanat à la mise en scène Ahmed Ayed / Régie son et vidéo Tom Waterkeyn / Régie lumière Gauthier Minne / Direction technique Thomas Vanneste.

Production
Rideau de Bruxelles / Cie IN VIVO 5.12 / Atelier 210 / Théâtre de l'Ancre / La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre / La Bellone / Passa Porta / La Délégation générale du Québec à Bruxelles. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Dramaturges Éditeurs 2015 pour la version québécoise / 2017 pour la version belge.

Laure, chargée de la Médiation des publics jeunes du Rideau, propose une introduction en 50min et en classe qui se base sur le trailer (https://vimeo.com/241691460), une interview vidéo (https://vimeo.com/243091548) et le texte de la pièce.

Vous pouvez consulter, imprimer, distribuer le dossier pédagogique.

Infos et réservation : Laure Nyssen - Chargée de la Médiation des publics jeunes
educatif@rideaudebruxelles.be 02 737 16 02

En novembre sera présenté l'adaptation belge de J'ACCUSE, concoctée par son auteure Annick Levebvre avec la complicité de la metteure en scène Isabelle Jonniaux. Retour sur leur processus de "belgisation" du texte.

REVUE AILLEURS JEU N°164

Transplanté de Montréal à Bruxelles grâce à une adaptation rondement menée, J'ACCUSE de l'auteure québécoise Annick Lefebvre libère une parole féminine longtemps contenue, trop peu entendue. Ca tape dure, mais ça tape juste avec ce qu'il faut d'humour et d'autodérision.

LE VIF, ESTELLE SPOTO

...une performance diablement captivante.

LE SOIR, CATHERINE MAKEREEL

Cinq femmes puissantes.

L'ECHO, CÉCILE BERTHAUD

"J'ACCUSE" questionne, remue, remt en perspective, reconnecte la pensée à la chair. Reconnaît le force et la modestie des trajectoires ordinaires.

LA LIBRE BELGIQUE, MARIE BAUDET

Le regard de cinq femmes sur le monde qui les entoure. Des femmes drôles, pathétiques, chiantes mais surtout vraies et sincères. Un hymne aux petites gens qui font des miracles quotidiens sans que les journaux en parlent ou qu'on leur élève de statue.

MOUSTIQUE, ÉRIC RUSSON

Toutes les comédiennes jouent une partition juste et sont formidablement vivantes.

LE SURRICATE MAGAZINE, MARIE-LAURE SOETAERT

Un réquisitoire légitime et tonique... J'accuse témoigne d'une rage de vivre qui réchauffe le cœur.

DEMANDEZ LE PROGRAMME, JEAN CAMPION

La société belge croquée sans ménagement...une écriture truffée d'humour noir et de second degré... un portrait de la Belgique au vitriol.

MUSIQ'3, PASCAL GOFFAUX et FRANÇOIS CAUDRON

"Une tribune universelle à la citoyenneté. Un plaidoyer féminin aux identités multiples. Gare aux idées reçues!"

ESPACE DE LIBERTES, SORAYA SOUSSI

Au Rideau

Mar21.11.17 20:30 [be] Atelier 210
Mer22.11.17 19:30 [be] Atelier 210
Jeu23.11.17 20:30 [be] Atelier 210
Ven24.11.17 20:30 [be] Atelier 210
Sam25.11.17 20:30 [be] Atelier 210
Mar28.11.17 20:30 [be] Atelier 210
Mer29.11.17 19:30 [be] Atelier 210
Jeu30.11.17 20:30 [be] Atelier 210
Ven01.12.17 20:30 [be] Atelier 210
Sam02.12.17 20:30 [be] Atelier 210
Dim03.12.17 15:00 [be] Atelier 210
Mar05.12.17 20:30 [be] Atelier 210
Mer06.12.17 19:30 [be] Atelier 210
Jeu07.12.17 20:30 [be] Atelier 210
Ven08.12.17 20:30 [be] Atelier 210
Sam09.12.17 20:30 [be] Atelier 210

Ut nulla. Vivamus bibendum, nulla ut congue fringilla, lorem ipsum ultricies risus, ut rutrum velit tortor vel purus.

• Durée du spectacle : 01:50 sans entracte

© signélazer
    dezoom next previous