Durée: 1:45

 

tickets online
T 02 507 83 61
DARWIN reprise
auteur thierry debroux
MISE EN SCENE marcel delval
 
   

THIERRY DEBROUX

 

Auteur très apprécié par le public, Thierry Debroux compte déjà près d’une vingtaine de pièces à son actif - la plupart publiées chez Lansman - et voit régulièrement son travail récompensé ; La poupée Titanic (Meilleur Auteur et Meilleur Spectacle), Le livropathe (quatre nominations aux Prix du Théâtre 2003). On en oublierait presque le comédien qui a joué sur toutes les scènes et le metteur en scènes qui a notamment travaillé au Rideau. Deux métiers du théâtre auxquels l’auteur ne veut pas renoncer.

 

Thierry Debroux aime s’emparer de sujets brûlants d’actualité et de personnages historiques pour s’approcher au plus près de leur vérité, souvent dérangeante. Pouvoir et folie, mesure et démesure de l’amour, de la raison ou de la foi, quand ils dérivent, sont les ferments de sa création. Louis II de Bavière, Frankenstein, un simple bibliothécaire ou un professeur d’université peuvent, d’un mot, d’une lubie soudaine, déraper, dériver vers l’inconnu, glisser le pied dans des zones de turbulences non maîtrisables.

L’oeuvre de Thierry Debroux touche aux confins du mystère : celui de l’homme et de l’univers. En février, il créera au Parc, dans sa propre mise en scène, sa nouvelle pièce Robespierre. Son Roi Lune qui lui a valu le Prix littéraire 2006 du Parlement de la Communauté française, a soulevé un tel enthousiasme l’été dernier au Théâtre des Doms d’Avignon que le spectacle - mis en scène par Frédéric Dussenne, joué par Julien Roy, Benoît Van Dorslaer et Alexandre Tissot - repart pour cinq mois de tournée en France, dont deux à Paris au Lucernaire. À sa création au Théâtre du Méridien, Le Roi Lune avait reçu trois nominations aux Prix du Théâtre dont celle du Meilleur Auteur. Eros Medina, le monologue que Thierry Debroux a écrit pour Anouchka Vingtier reprend du service, cette fois au Théâtre Le Public.

Thierry Debroux a cette faculté rare de poser les bonnes questions au bon moment et de traiter le grave par la légèreté.