saison 09-10
Une laborieuse entreprise une laborieuse
entreprise


création en belgique

  auteur hanokh levin
mise en scène CHRISTOPHE SERMET
   
  Quelque part dans l’univers, au cœur de la nuit, un homme a les yeux grands ouverts sur ce qu’a été sa vie, laborieuse entreprise devant l’éternel.
Crise d’angoisse existentielle ou accès de lucidité, il renverse brutalement le matelas qu’il partage depuis toujours avec Leviva, sa moitié, son fardeau, son âme sœur, sa compagne de galère. Le temps de faire sa valise, un féroce duel s’engage. Combat grinçant où tous les coups, tous les mots sont permis ! Cette nuit, on se dit tout, on vide le sac, à la vie à la mort !
Alors qu’on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer de l’impitoyable inventaire de vies inutiles, un voisin d’une solitude effrayante fait irruption dans le ring conjugal, désespérément en quête d’aspirine et d’un peu de chaleur humaine.

Le cocu magnifique LE COCU MAGNIFIQUE nouvelle production
  auteur fernand crommelynck
mise en scène vincent goethals
   
  Depuis le temps qu’on se marie, il y a des cocus de toutes espèces.
Celui-ci ne ressemble à aucun autre …
Bruno et Stella vivent dans l’exaltation d’un amour partagé. Jusqu’au jour où un regard posé sur la jeune femme provoque chez Bruno une brûlure telle qu’elle enclenche la machine infernale de la jalousie. Il se lance dans la quête d’une vérité impossible, sa femme étant la fidélité même. Mettant en place de multiples stratagèmes pour démasquer Stella, il ira - suprême paradoxe - jusqu’à l’offrir en pâture à tous les hommes de 15 à 60 ans !

L'oreille droite L'oreille droite

création

  auteur jacques rebotier
  avec alexandre tharaud
   
  Ce soir, vous n’assistez pas à un récital. Ce soir, le soliste n’enfile pas son costume de concertiste pour s’asseoir au piano. Et ce n’est pas son profil droit qu’il présente au public. Ce soir, il est question du versant caché, celui qui donne à entendre et à voir la vie de l’intérieur. Part intime du pianiste qui, de partitions en aéroports et de chambres d’hôtel en salles de concert, se tient en équilibre magique sur le fil des fuseaux horaires. Danseur de cordes… Au cours de ce voyage fragmenté, il semble à la recherche d’un certain Luis, Luigi, Ludwig… Aurait-il laissé une lettre ? Une certaine Elise lui a-t-elle déposé une note ? Et lui-même, est-il hanté par l’ombre d’un compositeur ? En quête du son manquant ? Suis-je donc l’aventurier de mon profil disparu ? L’inspecteur Taro mène l’enquête.


un automne avec ascanio celestini   un automne avec
ascanio celestini

une création

deux reprises

  pecora nera
  histoires d'un idiot de guerre
  fabbrica
   
  Les récits fougueusement poétiques d'Ascanio Celestini, fables comiques dans la pure tradition orale italienne, vont ensoleiller vos soirées d'automne.
Deux reprises attendues : Histoires d'un idiot de guerre / Fabbrica
Une création : Pecora Nera
Un "trio di pasta" importé d'Italie par Pietro Pizzuti et Angelo Bison
À consommer sans modération !


 
 
 

loin de corpus christi loin de corpus christi

création

  auteur christophe pellet
mise en scène michael delaunoy
   
  Paris. Aujourd’hui. Anne assiste à la projection d’un film hollywoodien des années ’40. La beauté intense d’un jeune acteur la bouleverse. Son nom est Richard Hart. Fascinée, elle s’engage sur les traces de cet acteur mystérieusement tombé dans l’oubli. Son enquête la conduit à Hollywood…
Hollywood. 1945. Richard Hart, arrivé de sa ville natale de Corpus Christi, fait ses débuts à l’écran et fréquente le milieu des artistes européens qui ont fui le nazisme. Parmi eux : Bertolt Brecht, alors scénariste pour les studios de la MGM. Menacé par la chasse aux sorcières, Brecht fuit les États-Unis et rejoint Berlin-Est…
Berlin-Est. Années ’80. Norma Westmore, une Américaine qui a fui Hollywood dans les années ’40 vit de cours d’anglais clandestins. Moritz, un de ses jeunes élèves, ressemble étrangement à Richard Hart… 
Une fresque qui tient en haleine d’un bout à l’autre. Une pièce rare qui, du maccarthysme à la chute du mur de Berlin et à l’ouverture des archives de la police secrète est-allemande, interroge tout à la fois la fascination qu’exercent sur nous les images et leur beauté, et la place de l’homme dans l’Histoire.

RW r.W. (PRemier dialogue)

création

  AUTEUR robert walser
mise en scène
pascal crochet
   
  R.W. est une aventure en deux temps. 
Une équipe artistique s’embarque pour deux saisons dans deux dialogues avec l’œuvre singulière de Robert Walser. 
Comme une vaste promenade en un pays étrange où habitent de jeunes hommes insouciants, bavards et errants et des femmes sans âge semblables à des fées énigmatiques et bienveillantes. Pays d’une irréalité constante, où l’on cultive l’humour et le désenchantement, les vertiges de la joie, de la beauté et du bonheur et où « le cœur menace de s’envoler vers le ciel ».
Un spectacle en forme de dérive poétique, où en une succession de tableaux, conversations, récits, rencontres et apparitions, des silhouettes fantomatiques tentent de témoigner du monde onirique walsérien. Un voyage au plus proche du rêve éveillé.

AFFABULAZIONE AFFABULAZIONE

création en belgique

  auteur pier paolo pasolini
mise en scène frédéric dussenne
   
  Un industriel milanais, père de famille pragmatique et plutôt « centre gauche », fait ce rêve étrange : il se voit enfant, à la poursuite d’un garçon plus grand que lui et dont il ne peut voir le visage. Il l’appelle « Père ».
Il se réveille en sueur et cherche à élucider son rêve. Ce garçon insaisissable serait-il son propre fils ? Il est alors pris d’un violent malaise. Infarctus réel ou rêvé ? Prophétie ou énigme ? Désormais, le Père vivra - parfois jusqu’au ridicule - dans la hantise de résoudre le Mystère du Fils. Mais comme le révèlera le spectre de Sophocle en personne : on ne peut résoudre le mystère. On peut seulement le connaître. C’est-à-dire le toucher, le voir, le sentir…
white-out white-out

création en français

  auteur PAUL POURVEUR
mise en scène hélène gailly
   
  Ca pourrait se passer en Belgique. Ou ailleurs.
Dans une grande ville. Pas si grande que ça. Mais pas si petite non plus.
Une certitude ? La météo est capricieuse. Le white-out persiste dans la ville depuis 4 semaines : neige, vent, brouillard réduisent à néant la visibilité et les contrastes. L’horizon disparaît. Désorientation. Confusion des sens.
« Elle » marche dans la ville. Cherche un homme nommé Klaus. S’est-il dissout dans le white-out ? « Elle » frappe à une porte. Un homme lui ouvre. « Elle » se dit en proie à la passion. « Lui » se dit menuisier.
Peu à peu entraînés dans la spirale du langage, « Elle » et « Lui » s’inventent d’autres destins. Se livrent au jeu dangereux des variations amoureuses, entre jeu de rôles et drôle de jeu, entre passes tauromachiques et tours de passe-passe…