Prix de la Critique 2009
Meilleur acteur
[Serge Demoulin]
Nomination Meilleur spectacle.
Nomination aux Coups de cœurs du club de la presse Grand Avignon – Vaucluse.
Prix National de Théâtre 2006 (Molière espagnol).
Prix Telon Chivas 2006.
Prix Quijote de l’association des écrivains 2005.
|
HAMELIN |
reprise
|
|
|
auteur juan mayorga |
|
|
mise en scène christophe sermet |
[artiste associé au Rideau] |
|
|
|
|
Production Rideau de Bruxelles, en partenariat avec le Comité Culturel asbl et Woluculture. Avec le soutien du Fonds d’Acteurs de la COCOF et
la participation du Centre des Arts scéniques. |
|
|
|
|
|
On rêve tous de se sentir innocent.
On nous sort un monstre ; on se sent plus innocent qu’un agneau qui vient de naître. |
|
|
|
Hamelin, c’est le conte d’une ville qui n’a pas su aimer ses enfants.
Peut-être le conte de votre ville. Une ville dont les joyaux architecturaux nous aveuglent et nous empêchent de voir une autre ville. Une ville où un honnête bourgeois peut gagner la confiance d’une humble famille pour approcher ses enfants. Le juge Montero s’apprête à ordonner une série d’arrestations.
L’auteur espagnol Juan Mayorga (1965) opte pour un théâtre créateur de mémoire et de conscience. Un théâtre de l’incertitude où la parole donne à voir ce qui à priori se dérobe au regard. Une écriture laconique et incisive qui se révèle pleinement dans les mains de Christophe Sermet. Sa mise en scène, bien que dépouillée de tout artifice, atteint une rare puissance d’évocation.
Temps forts lors de sa création en français en 2008/2009, Hamelin a également conquis le Festival d’Avignon, invité par le Théâtre des Doms. Cette saison, après sa reprise bruxelloise, le spectacle se mettra en route pour une tournée belge, française et suisse. |
|
|
|
|
|
Magistral.
Une parole forte, qui nous laissera, au final, face à nos propres jugements et impressions.
Comédiens magnifiques.
A voir sans délai.
Le Soir.
Une distribution sans faille.
Formidable moment de théâtre.
La Libre Belgique.
De la bel ouvrage.
La Première RTBF.
Excellents comédiens.
Spectacle à voir.
Musique 3 RTBF.
Suscite l’imaginaire. Aiguise la pensée.
Métro.
Double choc ébloui : l’œuvre de Mayorga et le talent de Christophe Sermet.
Toute la force nue du théâtre se révèle ici.
Un spectacle rare.
Le Vif/L’Express.
Vraiment pas du pipeau ce Hamelin. A voir.
Zone 02. |
|
|
|
|
|
La pièce a un centre, un noyau dur. Une affaire de pédophilie. Mais ce n’est pas du théâtre journalistique. A partir d’un cas particulier, Mayorga ouvre un champ de vision plus vaste. Sans démonstration ou didactisme, il rend palpable une société tout entière, une société égarée qui ne parvient plus à parler à ses enfants. Le juge lui-même ne dit-il pas : « Je ne sais plus quel langage tenir à mon propre fils » ? Il s’agit, comme l’écrit Mayorga, d’une faillite collective qui pourrait bien être celle du langage.
Christophe Sermet |
|
|
|
|
|
Christophe Sermet / Berne / Suisse / 16.04 1971 / 19:55
Artiste associé au Rideau pour la troisième saison. Acteur, metteur en scène, pédagogue. Lauréat du Prix Jacques Huisman en 2006, il a récemment assisté le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski pour la création d’Un tramway d’après Tennessee William. Pour lui, le théâtre est un lieu de vie qui met en jeu l’humanité avec ses accidents et ses fractures, ses incertitudes et ses contradictions. Un art salutaire parce qu’il dérange et bouscule. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|