L'ATELIER - écOLAGE IMMédiat
|
 |
SERVICE EDUCATIF
T +32 (0)2 507 83 62
|
|
|
|
|
Une saison qui fait la part belle aux auteurs belges et aux thématiques de l’initiation, du voyage intérieur, de la poésie et du ludisme des temps modernes.
Cinq spectacles pour les jeunes dès 15 ans.
Chaque pièce, par son écriture et sa réalisation scénique, offre une approche singulière du réel. Toutes sont parcourues par le thème de l’adolescence, de la recherche d’identité que chacun poursuit dans sa confrontation au monde des adultes.
Notre mission est d’accompagner les jeunes dans leur découverte du théâtre.
Et cela à plusieurs niveaux :
-
|
Informer sur ce qui constitue le théâtre par des rencontres avec les professionnels du spectacle.
|
-
|
Développer la créativité par des ateliers pratiques et artistiques.
|
-
|
Explorer les thématiques d’une pièce par la réflexion et l’échange.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AUTOUR
DE l'abécédaire des temps modernes |
|
|
|
|
|
atelier de création pluridisciplinaire |
|
|
L'ABCDay |
|
|
|
|
|
26 lettres, 26 mots, 26 visions du monde. C’est à ce jeu que nous convions les élèves.
Guidés par quatre artistes et une lettre de l’alphabet, chaque jeune raconte son monde. |
|
|
|
|
|
A l'école |
Animation préparatoire |
|
|
durée 00:50 |
LA CRÉATION SELON PAUL POUVEUR |
|
|
|
|
|
|
Rideau
09:30 > 16.30
19, 20, 24, 27, 31.03 et 02.04
|
JOURNÉE DE CRÉATION
création et présentation de l’abécédaire par le théâtre, la musique, la danse et les arts plastiques. |
|
|
19:15 |
Spectacle
L'ABÉCÉDAIRE DES TEMPS MODERNES |
|
|
|
|
|
|
[15 € par élève atelier & spectacle] / L'ABCDay (374 Ko) |
|
|
2 classes par jour |
|
|
|
|
|
Avec le soutien de la Commission communautaire française
de la Région bruxelloise, dans le cadre du programme d'initiation
du public scolaire au théâtre et à la danse. |
 |
|
|
|
|
|
|

|
|
|
|
|
|
AUTOUR
DE hamlet(s) & NUIT AVEC OMBRES EN COULEURS |
|
|
|
|
|
PARCOURS
|
|
|
DE L'ÉCRIT À L'ACTEUR |
|
|
|
|
|
Deux spectacles et cinq animations choisies dans leur totalité ou individuellement. Des animations orientées sur les processus de mise en scène. La démarche de Frédéric Dussenne, metteur en scène associé au Rideau, est au centre de ce parcours. |
|
|
|
|
|
A l'école
durée 01:40 |
Animation préparatoire
INITIATION À L'HISTOIRE DE LA MISE EN SCÈNE
|
|
|
|
|
|
|
Rideau
19:00 > 19:45
30.09, 2, 7, 9, 14, 16, 21 & 23.10 |
Rencontre avec
FRÉDÉRIC DUSSENNE.
SA DEMARCHE ET
SA MISE EN SCÈNE DE HAMLET(S)
|
|
|
|
|
|
|
Rideau
27.09 > 25.10
[8 €]
|
Spectacle
HAMLET(S)
|
|
|
|
|
|
|
Rideau
14:00 > 16:30
19.10 ou 6.11 |
Observation
CLASSE OUVERTE D'ART DRAMATIQUE
AVEC FRÉDÉRIC DUSSENNE
|
|
|
|
|
|
|
A l'école
durée : 00:50 |
Animation préparatoire
L'UNIVERS DE PAUL WILLEMS
ET LES MISES EN SCÈNE DE SES PIÈCES |
|
|
|
|
|
|
Musées royaux des Beaux-Arts
durée 01:30
Février [4,50 €] |
Visite guidée
TERRAINS / VAGUES
UNIVERS PICTURAUX
EN LIEN AVEC PAUL WILLEMS |
|
|
|
|
|
|
Rideau
5 > 28.02 [8 €]
|
Spectacle
NUIT AVEC OMBRES EN COULEURS |
|
|
|
|
|
 |
|
|
AUTOUR
DE L'AMéRIQUE |
|
|
|
|
|
ATELIER DE CRéation
|
|
|
j'ÉKRIBUS |
|
|
|
|
|
Serge Kribus invite les jeunes à s’exprimer par l’écriture et à mettre en mots ce qui les habite : désirs, peurs, rêves,... En suscitant leur créativité dans des formes qui sont les leurs, il amorce un processus d’autonomie dans la démarche d’écriture. |
|
|
|
|
|
L’inscription se fait pour l’ensemble des activités.
Une classe par journée. |
|
|
|
|
|
A l'école
durée 01:40
entre 6 & 14.11 |
Rencontre préparatoire au
TRAVAIL D'ÉCRITURE
AVEC SERGE KRIBUS |
|
|
|
|
|
|
P.B.A.
09:00 > 17:00
20, 21, 25, 27
&
28.11 |
JOURNÉE DE CRÉATION
matin : projection d'un film en lien avec la pièce L'Amérique au Musée du Cinéma. Echange avec les élèves.
après-midi : atelier d'écriture avec Serge Kribus. |
|
|
20:30 |
Spectacle
L'AMÉRIQUE
|
|
|
|
|
|
|
A l'école
durée 01:40 |
ATELIER DE
PRATIQUE PHILOSOPHIQUE |
|
|
|
|
|
|
[15 € par élève ateliers & spectacle] |
|
|
Avec la collaboration du service de Culture Cinématographique asbl |
|
|
|
|
|

|
|
|
AUTOUR
DE HAMELIN |
|
|
|
|
|
DéBAT |
|
|
LE LANGAGE : UNE ARME INFAILLIBLE ? |
|
|
|
|
|
« L’appauvrissement commence par les mots et le pouvoir commence aussi par les mots, par la capacité d’intervenir dans la vie des autres grâce aux mots ». Juan Mayorga |
|
|
Le langage nous construit. Que reste-t-il lorsque l’on perd confiance en la parole ?
|
|
|
|
|
|
A l'école
durée : 00:50 |
Animation préparatoire
LA PLACE DU LANGAGE DANS HAMELIN
avec un artiste du spectacle |
|
|
|
|
|
|
Rideau
06 > 31.01
[8 €] |
Spectacle
HAMELIN |
|
|
|
|
|
|
A l'école
durée 01:40
[3 €] |
Réflexion
LE POUVOIR DU LANGAGE DANS LE QUOTIDIEN
Echange entre élèves et animateurs. |
|
|
|
Cette réflexion est menée en concertation avec des psychothérapeutes d'adolescents, animateurs d'un espace d'échanges réservé aux jeunes sur www.passado.be. |
|
|
|
|
|

|
|
|
|
|
|
|
|
|