Axel Cornil

Auteur Metteur en scène Comédien

ARTISTE ASSOCIÉ

Axel Cornil est né le 19 juillet 1990, année du cheval dans l’astrologie chinoise, signe dont la description colle parfaitement à sa personnalité selon certains. Il a été élevé par un père anarcho-syndicaliste et une mère romaniste dans la région charbonneuse de Mons. Cela fait de lui un sale d’jaune comme le veut l’expression, ce dont il ne se cache et qu’il tente même d’insuffler dans sa pratique.

Il trouve souvent le monde (et la vie) moche, injuste et cruel. Face à ce constat, il a longtemps hésité entre le grand banditisme et le théâtre. Trop peu intrépide pour la vie criminelle, il préfère monter des aventures en bande, fabriquer des spectacles et noircir du papier.

Il a écrit : Magnifico (2012), J’ai enterré mon frère pour danser sur sa tombe (2013), Si je crève ce sera d’amour / Crever d’amour (Lansman 2015, création au Rideau de Bruxelles dans une mise en scène de Frédéric Dussenne en 2015), Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool (Lansman 2016), Nous nous aimerons 100 ans, Là où le soleil se couche.

Il fait partie de MoDul, structure pour artiste qui l’accompagne dans les projets qu’il mène. Cette collaboration lui a permis d’écrire et de mettre en scène à ce jour : Du béton dans les plumes (Lansman 2015) et Ravachol (Création le 1er février 2019 à Mars Mons Arts de la scène, reprise à Bruxelles, le Rideau @ 140 du 19 février au 2 mars 2019).

Il fait également partie et travaille régulièrement avec différentes compagnies : L’acteur et l’écrit, De Facto, Les Compagnons pointent, Intriquée et L’isolat. Il collabore également avec différentes personnes en dehors de ces différentes compagnies.

En dehors  du théâtre, il aime écouter de vieux blues éraillé, boire des cannettes sur des bancs la nuit et boxer.

Il est, aux côtés de Céline Delbecq, artiste associé du Rideau de Bruxelles.