écrire (pour) la scène !

 
Le Rideau est la scène de référence dans le développement et l’accompagnement des nouvelles écritures dramatiques, belges et internationales. Cette identité spécifique est le fruit de 75 ans de pratique.

Sous l’impulsion de Claude Etienne, le Rideau est le premier théâtre de création à avoir développé les commandes d’écriture à des auteurs et autrices belges. Sans le Rideau, Paul Willems n’aurait peut-être jamais écrit pour la scène.

De Jean Sigrid à Veronika Mabardi, d’Éric Durnez à Nicole Malinconi, de Paul Pourveur à Sylvie Landuyt, sans oublier les flamands Hugo Claus ou Tom Lanoye, ce sont plusieurs dizaines d’auteurs et autrices belges qui y ont été créés.

Le Rideau a aussi fait découvrir au public belge un nombre impressionnant de textes d’écrivains internationaux aussi importants que Tennessee Williams (création européenne d’Un Tramway nommé désir), Samuel Beckett (création en Belgique d’En attendant Godot et de Oh les beaux jours), ou Bertolt Brecht (création en Belgique du Cercle de craie caucasien)…
De
Pirandello à Juan Mayorga, de Duras à Ascanio Celestini, de Martin Crimp à Annick Lefèvre, une bonne part de ce qui a compté dans le domaine de l’écriture théâtrale depuis le milieu du 20siècle a été révélé au Rideau.

Offrant à la parole une place centrale, notre maison ne se donne pas pour vocation d’être un « théâtre littéraire ».

À l’heure où les disciplines de la scène s’entrechoquent, écritures textuelles et écritures scéniques occupent sa programmation de façon complémentaire.


DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX ÉCRITURES

Parallèlement à son travail de production, le Rideau, en partenariat avec le CED-WB et la SACD, renforce aujourd’hui son soutien aux artistes impliqués dans les nouvelles écritures, à travers un dispositif inédit : bourses d’écriture, ateliers, résidences, lectures publiques etc.

En outre, dès cette saison, l’autrice Céline Delbecq et l’auteur Axel Cornil rejoignent le Rideau au titre d’artistes associés.

Partenaire de Lansman Éditeur, le Rideau soutient l’édition de textes créés chez lui. Avec d’autres opérateurs culturels, il poursuit l’aventure des LUNDIS EN COULISSE, coordonnés par Silvia Berutti-Ronelt, qui s’adressent aux professionnels et aux spectateurs curieux de découvrir les nouvelles écritures.

La Liseuse, comité de lecture du Rideau, mène un travail de fond, nourrit la programmation, facilite la mise en réseau et révèle les écritures de demain.