un silence ordinaire

DIDIER POITEAUX / OLIVIER LENEL / INTI THÉÂTRE

D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas « comme ça ». Il y a aussi Leïla qui voudrait passer une soirée sans « penser à ça ». Et puis, il y a Alexandre qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté « cette chose-là ». Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de « ce truc-là ». Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à « ça ». Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de « ça ».

Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-même et de notre société ? Au-delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits ?

Coup de foudre de la presse aux rencontres de théâtre jeune public de Huy – 2019

Didier Poiteaux, comédien d’une sobriété appropriée, grand amateur du théâtre documentaire, s’empare du sujet, le contourne, s’en imprègne, le traverse et le livre, sur un plateau, accompagné de la bassiste Alice Vande Voorde, pour enfin briser Un silence ordinaire. Le spectacle nous mène peu à peu du groupe à l’individu, du général à l’exemple, de la théorie à l’ultime confession, percutante, pudique et poignante.
LA LIBRE

En abordant cette fois la question de l’alcool, l’auteur et comédien livre un objet poignant qui devrait tourner absolument partout et pour des publics jeunes ou moins jeunes.  Il faut dire qu’en une heure, l’interprète parvient à se livrer, par petites (mais non moins douloureuses) touches, tout en dressant une enquête implacable sur l’alcool, ses tabous, ses paradoxes, ses ressorts scientifiques et ses conséquences sociales.
LE SOIR

La mise en scène épurée d’Olivier Lenel, le jeu poignant de Didier Poiteaux, l’alchimie avec la musque d’Alice Vande Voorde concoctent un ensemble qui nous remplit d’émotions. Et jamais ne juge, ni ne donne de leçons.  Formidable espace de réflexion pour les jeunes (et pour tous) ! Ciselé, sensible et intelligent, un parcours sans faille, emblème magistral de la force du théâtre.
LE LIGUEUR