DARWIN création
auteur thierry debroux
MISE EN SCENE marcel delval
 
   

THIERRY DEBROUX

 

Il n’est pas de saison sans une pièce de Thierry Debroux à l’affiche de théâtres bruxellois et bientôt français. Le Prix littéraire 2006 du Parlement de la Communauté française vient de lui être attribué pour son Roi Lune qui avait soulevé un tel enthousiasme au Théâtre des Doms d’Avignon en juillet dernier que le spectacle est promis à cinq mois de tournée en France dont deux à Paris. Lors de sa création au Théâtre du Méridien, le spectacle  avait reçu trois nominations aux Prix du Théâtre dont celle du « Meilleur auteur ». Le Roi Lune y revient sur scène alors que cet été Le Chevalier d’Éon était dans ses jardins. Autre lieu, autre genre, La Balsamine démarre son programme avec Eros Medina, un monologue écrit par Thierry Debroux pour Anouchka Vingtier.

Auteur très apprécié par le public, il compte déjà près d’une vingtaine de pièces à son actif et voit régulièrement son travail récompensé ; La poupée Titanic (« Meilleur auteur 2000 » et « Meilleur spectacle »), Le livropathe (quatre nominations aux Prix du Théâtre 2003). On en oublierait presque le comédien qui a joué sur toutes les scènes, et ses mises en scènes notamment au Rideau. Deux pratiques théâtrales à laquelle l’auteur ne veut pas renoncer.

Amoureux des mots, du dialogue, des échanges -matière même du théâtre- Thierry Debroux l’est aussi de ce qui se dérobe, se tait. Termini Roma sa première pièce en 1992 et Cineccita, évoquaient avec pudeur des personnes proches : un jeune homme, un grand-père, un père, des rêves enfouis.  

L’oeuvre de Thierry Debroux touche sans cesse aux confins du mystère. L’auteur y explore sans tabou, avec probité, limpidité et humour, les territoires de l’ambiguïté entre liberté et manipulation, génie et folie, désir et refoulement.