ASCANIO
CELESTINI
Ascanio Celestini naît à Rome
en 1972. Ses études en
littérature et en anthropologie à l'Université de
Rome lui font aborder le théâtre
par une voie parallèle.
Il se familiarise ainsi avec la
commedia dell'arte et l'art du
masque, développant une
réelle fascination pour
la tradition et les techniques
du récit oral.
Il anime régulièrement
des laboratoires
de théâtre
et enseigne les techniques
du conte et de la construction
de masques aux acteurs professionnels.
Il s'illustre par
un travail d'écriture
tout à fait personnel,
essentiellement réalisé sur
base de témoignages et
de rencontres avec
des 'gens ordinaires'. Ses thématiques
sont variées
mais toujours en étroite
relation avec son
Italie natale ou avec l'environnement
familial dans lequel il a grandi.
Il est fréquemment metteur
en scène et interprète
de ses propres pièces (principalement
des monologues).
Citons : "Cicoria" (1998),
pièce qui a comme sujet
l'imaginaire dans
l'œuvre
de Pasolini; la trilogie "Milleuno",
composée des pièces "Vita
morte e Miracoli", "Baccalà" et "La
fine del mondo" qui, réalisées
entre 1998 et 2000
concernent toutes la narration,
la tradition orale ou le récit
de vie; "Radio
Clandestina" (2000), basée
sur la nouvelle d'Alessandro
Portelli liée à la
mémoire
orale et consacrée au massacre
des civils dans les
Fosses Ardéatines
en mars 1944; "Fabbrica" (2001), "Saccarina" (2001)
qui conte les histoires
des ghettos de Rome et de Lodz,
durant la seconde guerre mondiale,
et sa dernière pièce, "Le
Nozze di Antigone". Il publie
en 2002 "Cecafumo",
un recueil de légendes
et d'histoires populaires.
Ascanio Celestini a reçu
en 2002 le Prix de la Critique,
décerné par l'Association
Nationale des Critiques de Théâtre
ainsi que le Prix Ubu pour ses
recherches approfondies de l'Histoire
dans ses histoires.
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