LE GRIS

création en langue française

 

 

DS_legris Dossier pédagogique (96 Ko)

auteurS giorgio Gaber & Sandro Luporini
MISE EN SCENE pietro pizzuti
 
   

On ne peut pas vivre dans ce refroidissement de l’âme.
C’est pour cela qu’on a besoin d’un ennemi, même imaginaire.
 
Le gris


Retiré dans une maison, un homme cherche à vivre en toute quiétude, sans télévision, sans importun, sans responsabilités, à l’écart des siens et des soucis du monde. Seul, enfin !
Seul ? Un bruit, une présence dans la maison l’empêche de penser en rond. Un ennemi a élu domicile dans ce havre de paix, un être mystérieux et sournois qui va jouer au chat et à la souris… avec le propriétaire des lieux. Un rat surnommé « Il grigio», « Le gris »…

Au milieu du chemin de sa vie, aurait-dit Dante, l’homme ordinaire s’en va à la lisière de lui-même, dans un petit pavillon de banlieue, lutter avec son rat. Alors que tout un chacun marche de dos dans le gris de sa vie et n’inspire qu’impuissance, voilà « Le gris », qui engage une bataille salvatrice contre nos forces dévastatrices. Tel est l’enjeu : le corps à corps avec le médiocre qui nous fonde et nous avilit.  Pietro Pizzuti

Célèbre de l’autre côté des Alpes, Giorgio Gaber est ce poète, musicien et chanteur connu pour son anti-conformisme et son combat contre la bêtise. Disparu en 2003, il est de la famille de ces enchanteurs, ces bonimenteurs qui ont le verbe haut. Fin critique de la société italienne contemporaine, il est aussi un observateur de la nature humaine dans son individualité. Magnifique monologue, Le gris, ou l’étrange histoire d’un homme quelconque, est peuplé de personnages aux multiples résonances, auxquels la musique d’Olivier Thomas, jouée sur scène, donne la réplique.

Nuancé, puissant et intérieur, Angelo Bison livre un remarquable seul en scène. La Libre Belgique

Pour Il Grigio, Pizzuti a reconstruit en français (avec Kathleen Dulac) tout le suc d’une langue qui sonne, chante, rit. Il l’a portée sur le plateau à la mesure de Bison, capable de vous inventer à lui seul un monde virtuel qui grouille sur une scène vide. Le Soir


Rendez-vous public Jeudi 11.10 - 18:45 > 19:30
Théâtre & école

IL GRIGIO
Texte français Kathleen Dulac & Pietro Pizzuti

Avec Angelo Bison / Sébastien Boisseau contrebasse / Jean-Yves Evrard guitare / Olivier Thomas chant et percussions

La pièce est publiée en italien chez Giulio Einaudi Editore

 

 

Création musicale Sébastien Boisseau, Jean-Yves Evrard, Olivier Thomas / Direction musicale Olivier Thomas / Scénographie et costumes Anne Guilleray / Lumières Marc Lhommel / Coiffures Thierry Pommerell & Patricia Timmermans / Vidéo
Aliocha Van Der Avoort / Régie générale Raymond Delepierre / Accessoires et régie de plateau Stanislas Drouart / Assistante à la mise en scène Joëlle Franco / Stagiaire régie Marion Benhammou / Assistante son Aude Dierkens / Habilleuse Martine Brunin / Régie lumière Ali Benlounis ou Bart Zwaenepoel / Réalisation du décor De Muur