l'abécédaire
des temps modernes
(tomes 1, 2, 3)
création  
 
17.03 > 4.04
 

Durée : 02:45 + entracte

 
 

 

 

 

 

SPECTACLE > 19:15

Di 29-3 > 15:00

   
auteur PAUL POURVEUR
MISE EN SCENE MICHAEL DELAUNOY
NEDERLANDSE BOVENTITELING
vanaf 24-3

 
   

Grand jeu des mots et du monde


(…). La formidable équipe féminine d’origine retrouve ses tabourets en pourtour d’une arène en creux, plus condensée qu’à Mons, pour se lover entre ses deux gradins de spectateurs de l’Auditorium Paul Willems (scénographie de Philippe Henry). (…) l’ensemble, orchestré par Michael Delaunoy, a gardé son pouvoir de fascination et a gagné en clarté.(…).

L’Abécédaire des temps modernes tient de la grosse pelote dont l’intelligence de la mise en scène et de l’interprétation, vous aide à tirer les fils et à tricoter les intrigues. (…) trois heures de spectacle sont une fête pour l’esprit. Autant dans l’écriture que dans le jeu, les interrogations existentielles du monde contemporain respirent par l’humour, la malice, la sensualité (…)

Tout se noue à tout dans cet Abécédaire dont la densité n’a d’égale que la virtuosité du texte dit par Anne-Claire, Patrizia Berti, Annick Johnson et Sylvie Landuyt, toutes quatre aussi habiles à habiter l’univers d’un de nos plus grands dramaturges.

Michèle Friche © Le Soir 20/03/2009

 

top

 

Du théâtre comme un laboratoire

Chaos minutieusement construit, l ’“Abécédaire des temps modernes” de Paul Pourveur se déploie au Rideau. Michael Delaunoy y met en scène un quatuor d’actrices.

(…) L'auteur, Paul Pourveur (…)  écrit tantôt en français, tantôt en néerlandais, (…) belge sans doute mais plus certainement “un machin indéfinissable, une non-identité”. Or l’identité, son questionnement en tout cas, parcourt cet “Abécédaire" (qui plusieurs fois fera allusion à un “petit pays bienveillant"), objet littéraire et théâtral étonnant. Sans doute plus éclaté encore que le reste de l ’œuvre du dramaturge qui, s’il dynamite volontiers la thématique de chacune de ses pièces, part ici d’un principe lui-même dynamité. Pour autant la cohérence ne manque pas : l ’“Abécédaire des temps modernes” suit le fil d'une chronique familiale singulière mais, quoique déroutante, non moins sensée qu’une tranche de mythologie ordinaire.

Pour en camper tous les rôles, noyaux et électrons, Michael Delaunoy dirige quatre comédiennes joliment complémentaires. Anne-Claire,Patrizia Berti,Annick Johnson et Sylvie Landuyt. (…)

Récurrente, la question du rapport au corps (…) traverse les trois Tomes et les trois générations de femmes, sans oublier leurs amants, de cet “Abécédaire” aux allures de laboratoire, plus interrogatif qu ’assertif, plus ironique que tragique, et aussi intemporel que futuriste. (…)

A cette partition ambitieuse et radicale,provocatrice,complexe, ludique, Michael Delaunoy et ses interprètes donnent chair avec générosité, simplicité et l’humour qu ’il faut pour survivre.

Marie Baudet © Le Libre Belgique 20/03/2009




top

 

la chronique de christian Jade

 

"L'Abécédaire des temps modernes", de Paul Pourveur, mis en scène par Michael Delaunoy avait déjà été présenté avec succès, il y a deux ans, à Mons. Mais ce n'était que la première partie, jusqu'à la lettre «I»  si je ne m’abuse.

Cette fois, avec les 2è et 3è parties, on va jusqu'à la lettre Z, mais au prix de près de deux heures trente de spectacle plus entr'acte.
Si le principe de raconter des histoires via un alphabet amuse comme de consulter un livre un peu au hasard ou son ordinateur au gré de sa fantaisie, ici une fatigue se fait jour dans la deuxième partie. Les acteurs en sont conscients, qui nous accueillent, après l'entr'acte, par un petit résumé ...narratif des épisodes précédents et même un début d'explication de ce qui va suivre. Comme si le principe narratif par le puzzle de l'alphabet avait ses limites. Et pourtant, la première partie, remaniée, garde sa truculence:on y suit à la fois des problèmes de couple, fatalement en déroute, des thèmes d'actualité à partir de jeux de mots sur la langue, de sauts dans l'espace et le temps qui amusent.

La deuxième partie s'effiloche et, après l'entr'acte, la drôlerie revient grâce à l'extraordinaire présence physique d'Anne Claire, promenant dans deux bocaux les gènes de ses parents, en quête d'amour et en tenue affriolante. La mise en scène de Michael Delaunoy, toujours aussi efficace en première partie, suit difficilement les méandres d'un texte trop redondant.

 

La Première / RTBF

 

top



Un spectacle dÉcoiffant À voir au Rideau de Bruxelles

J’ai vu l’Abécédaire des temps modernes, c’est une pièce de Paul Pourveur, mise en scène par Michael Delaunoy, c’est à voir au Rideau de Bruxelles jusqu’au 4 avril.

Pascale Seys :  Et c’est chaud !
Dominique Mussche : Et c’est très chaud, oui. Alors d’abord rappeler que le 1er tome de cet Abécédaire avait été créé il y a trois ans et maintenant nous avons droit à la version complète en trois tomes. Donc, attention, l’heure du début du spectacle n’est pas l’heure habituelle. Alors, soyez-là à 19h15, c’est l’heure du début du spectacle.
Paul Pourveur c’est quelqu’un qu’on connaît bien évidemment dans notre émission, c’est  cet auteur parfait bilingue, qui écrit tour à tour en français ou en néerlandais en fonction des commandes qu’on lui passe. Ici c’est une commande de Michael Delaunoy, le directeur du Rideau de Bruxelles. Alors Paul Pourveur, on le sait, c’est quelqu’un qui aime bousculer la langue, bousculer les formes ! D’ailleurs on en a une preuve ici, déjà cet abécédaire, donc 26 entrées comme dans l’alphabet. Ca commence avec « apparence », ça termine avec « zapping » en passant notamment par « spam ». C’est une structure évidemment qui n’est pas au départ théâtrale. C’est une espèce de lexique de survie pour déchiffrer le monde étrange qui est le nôtre avec, en filigrane, cette question :  et bien oui, l’homme ne va-t-il pas se transformer finalement (cfr Darwin) ? Mais évidemment Paul Pourveur n’est pas le genre à nous donner des réponses, il pose plutôt les questions. Et tout l’art du metteur en scène, c’est d’organiser cette espèce de délire verbal, de lui donner chair et Michael Delaunoy réussit parfaitement ce défi, secondé par quatre comédiennes épatantes : Anne-Claire, Patrizia Berti, Annick Johnson et Sylvie Landuyt.

Petit bémol, j’ai ressenti quelques moments moins convaincants dans le tome 2, mais bon, c’est une petite chose par rapport à ce spectacle qu’il faut voir, spectacle surprenant, ébouriffant, délirant et très drôle.

Pascale Seys : L’abécédaire, donc, à voir sur les conseils de Dominique Mussche !

 

Hamlet / Musiq3 RTBF Dominique Mussche 21/03/2009

 

top