LE GRIS

reprise
 
25.11 > 12.12
 

Durée : 01:30

 
auteurS giorgio Gaber & Sandro Luporini
MISE EN SCENE pietro pizzuti
 
   

GIORGIO GABER

 

Giorgio Gaber et Sandro Luporini
Incontestablement un homme à part, Giorgio Gaber était une des grandes figures de la scène italienne et du one-man-show. Durant trente-cinq ans, cet exceptionnel observateur n’a cessé de fustiger la société italienne. Chansonnier puis homme de théâtre, Giorgio Gaber a commencé par le rock et la country - il fut le bassiste d’Adriano Celentano - avant d’animer des émissions de télévision dans les années soixante.
Giorgio Gaber & Sandro Luporini  

À partir de 1970, il se tourne exclusivement vers le spectacle théâtral engagé et mêle monologues, chansons polémiques en réussissant à se mettre à dos à la fois la droite et la gauche. Dans les années 80-90 et jusqu’à sa mort en 2003, il aborde des thèmes plus introspectifs, mélancoliques, amers parfois mais sans renoncer à se battre pour un idéal humaniste ni délaisser la dimension politique et critique. Il laisse un disque-testament Je ne me sens pas Italien. Son succès n’a jamais traversé les Alpes, jusqu’à aujourd’hui…

« C’était un pessimiste cosmique, anarchiste, individualiste et un anti-conformiste. N’importe quelle prise de position collective, n’importe quelle étiquette le mettait en fuite ». (Dario Fo)




SANDRO LUPORINI

Cet écrivain, qui est avant tout peintre, était un ami de longue date de Giorgio Gaber. Leur collaboration artistique s’est d’abord exprimée dans l’écriture de chansons pour se fidéliser au travers de l’écriture théâtrale. Décédé en 2005, Sandro Luporini, co-auteur du Gris créé en 1989 au Théâtre Ariosto de Reggio Emilia, était un artiste dont la vision très particulière de la réalité, allait au-delà de l’objet peint vers une dimension métaphysique retrouvée.

« ... Je cherche à figer le temps en un moment qui ne soit ni passé, ni présent, ni futur mais un moment bloqué, fermé, ... qui serait le sens de la métaphysique : arrêter le temps » (Sandro Luporini, 1998)