fabbrica
reprise
 
24.11 > 04.12
 
Durée : 01:30 sans entracte
 
PRIX DE LA CRITIQUE 2005
Meilleur seul en scène
Nomination Meilleure scénographie
 
 
 
communiqué de presse Dossier pédagogique (302 Ko)
 
 
R+
après-spectacle

ME 25.11

RENCONTRE-DÉBAT

avec l'équipe de création
Entrée libre
 
 
 
 
 
auteur ascanio celestini
mise en scène pietro pizzuti
auditorium Paul Willems
 
 
 
avec angelo bison  
   
   

Ma Mère,
Je vous écris cette lettre, qui est la dernière que je vous écris.

 

La fabbrica c'est toute sa vie. Il est entré à l'usine voici 50 ans. Et depuis, chaque jour, il a écrit une lettre à sa mère. Sauf une fois. Alors il se décide à l'écrire, cette lettre. Comme s'il posait la pièce qui manque au puzzle de son histoire.

Récit épique qui donne la parole à un ouvrier, Fabbrica entraîne le spectateur dans la magie, les splendeurs, l’humour et les misères de l’Italie industrielle du 20e siècle. Surgissent alors tous ceux dont la vie s’est véritablement confondue avec l’usine : la lignée des Fausto, le rusé Pietrasanta, l’arriviste Giovanni Berta et surtout la belle Assunta au visage de Madone et au secret indicible.

 

 

Pietro
Ici les chevaliers sont les chefs des hauts-fourneaux ou les petites mains qui trient les déchets de la fusion, leurs dames sont des ouvrières à la chaîne ou reconverties tenancières de bistrot-tabac, leurs amours et leurs luttes ont la survie comme mobile et leur victoire est de réussir à transmettre aux fils les valeurs des pères.
Je fais le même choix politique que Celestini en mettant en scène la parole qu'il a recueillie. Celle des ouvriers et non des dirigeants.  

 

Angelo
J'ai vécu comme ces personnages la tragi-comédie du monde ouvrier. Mon père a travaillé dans les mines. Ma mère et mon frère ont travaillé dans la même usine que moi. Ce sont des gens qui n'ont pas témoigné; ils n'avaient pas les armes pour le faire. Cette pièce rappelle à notre mémoire la réalité de ces personnes qui ont fait la richesse d'un pays et ont contribué à sa prospérité. Fabbrica ne ressemble à aucune autre expérience théâtrale que j’ai vécue. Elle me donne l'occasion d'oser la simplicité d'une parole nécessaire.

 

Angelo Bison, un géant seul en scène.
Une interprétation parfaite d’un texte magnifique.
L’homme raconte et nous sommes suspendus à ses lèvres. Le Soir

Magnifique spectacle d’une haute réussite.
Pietro Pizzuti dirigeant Angelo Bison : une merveille.
Jamais le comédien n’a été aussi délié, prodigieux, inventif.
Poésie rayonnante. Générosité absolue, pleine de tendresse et de facétie. L'Echo  

Un solo soufflant. Pas de représentation : du théâtre.
Qui vibre comme rarement.
La Libre Belgique

Un récit épique, tragique, d’une intensité bouleversante.
A voir absolument. Le Vif/L’Express