Auteur d'une vingtaine de livres pour enfants et pour adultes, il est considéré comme l'un des maîtres incontestés du roman policier suédois grâce à la série des Wallander qui met en scène un inspecteur du même nom. Les enquêtes de l'inspecteur Wallander sont à présent adaptées pour le petit écran (avec Kenneth Branagh dans le rôle titre) et ont été diffusées en France à partir de 2008 sur Paris Première, M6 et Arte et en Grande-Bretagne sur BBC.
C’est en 2000 que paraît sa première pièce de théâtre Labyrinten (non traduite en français). Viendront ensuite L'Assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer en 2003, Jeune chien fou (inédite en France) puis Ténèbres et Antilopes en 2006.
En 2007, il préside le jury du Prix du Livre européen qui sera remis cette année-là à Guy Verhofstadt.
En 2008, Henning Mankell sort Profondeurs, ouvrage dans lequel l'auteur médite sur le mensonge en empruntant à tous les genres, du théâtre au roman policier. Après Les chaussures italiennes paru en 2009, son dernier roman L’homme inquiet est édité au Seuil en octobre 2010.
Ecrivain engagé, il a participé en mai 2010 à La flottille pour Gaza et s’est exprimé face aux médias internationaux à l’issue de son arrestation par les autorités israéliennes.
Ayant débarqué pour la première fois sur le sol africain en 1972, Henning Mankell partage aujourd'hui sa vie entre la Suède et le Mozambique où il dirige depuis 1996 le Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il écrit et met en scène. |