causerie sur
le lemming

accueil

 



 
01 > 17.12 & 31.12
 
 

bozar

Studio
rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Itinéraire

 
Réservation 02 507 83 61

 

tickets en ligne
 
Durée du spectacle: 01:25 sans entracte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

auteur françois-michel van der rest
mise en scène elisabeth ancion
 
   
   

un clown inspiré, magique !


[...] Un coup de cœur [...]

[...] la vérité du clown est de faire rire des pires réalités. François-Michel van der Rest ne demande que ça : qu’on le prenne pour un bon clown. Eh bien il a gagné son pari. En sortant de sa «causerie», on se sent plus léger et… plus intelligent, n’exagérons pas, moins stupide, plus… critique sur le monde et nous-même. Sauf qu’il m’a bien eu : j’ ai perdu, pour parler de lui, tout esprit… critique. Il est vraiment fort le gaillard. Et sympa en plus. [...]

écouter Interview de François-Michel van der Rest



sucré salé / Le blog de Christian Jade © RTBF 29/07/09


 

sept spectacles à l'affiche du festival émulation

 

Formidablement interprété par François-Michel van der Rest, ce spectacle à la fois érudit et déconnant ne cesse de surprendre, porté par une mise en scène discrète mais précise d’Elisabeth Ancion. Un vrai moment de plaisir qui sait virer subitement à l’angoisse existentielle franchement glaçante.

Catherine Makereel et Jean-Marie Wynants © Le Soir 20/10/08

top
un savoir essentiel !

 

{…}Un atout essentiel pour notre culture générale que de l’écouter sombrer dans un discours exalté et sentimental, drôle et décalé.

{…}

Cette comédie est assumée jusque sous la table par François-Michel Van Der Rest, qui incarne le savant fou à la perfection. Tous les publics seront contents d’avoir ri avec intelligence, et d’avoir pris peur de cette folie oratrice. Saluons le travail d’Elisabeth Ancion, pour l’idée, et l’exploitation si vivante du texte. Même si on s’y perd, on ne s’ennuie pas.


Julie Lemaire © www.ruedutheatre.eu 07/09/09

 

 

le lemming, héros d'une drôle de causerie !

{…}

Par le décalage entre l’absence, a priori, d’intérêt du sujet et de la véritable passion que lui voue pourtant un orateur brouillon et maladroit, la Causerie est d’abord drôle, très drôle. Mais la grande force du spectacle, c’est surtout de faire petit à petit jaunir ce rire, en installant sournoisement quelque chose de plus glaçant, au fur et à mesure que se révèle la folie douce de son personnage.

{…}

Brillant tant par la finesse d’une écriture au scalpel que par la performance d’acteur remarquable de François-Michel van der Rest, Causerie sur le lemming a forcément trouvé son public.

Ne mourrez pas idiots !

 

Pierre Morel © Le Soir 01/12/09

 

 

le jour

 

{…}
Un spectacle ahurissant, revigorant, irritant où l’on se demande à chaque instant quelle mouche a piqué François-Michel van der Rest pour avoir creusé avec autant de précision ce qui aurait dû être un prétexte et qui devient un fil conducteur sans cesse tendu, prêt à se rompre.
{…}

 

Sandrine Geuquet © Le Jour 24/11/08


top