Hanokh Levin (1943-1999), figure majeure du théâtre israélien contemporain, nous a laissé une cinquantaine de pièces de théâtre, ainsi que plusieurs recueils de poésie et de prose.
Son premier cabaret politique, Toi, moi et la prochaine guerre écrit en 1969 en réaction au triomphalisme qui suit la Guerre des Six Jours, déclenche un tollé. En 1972, il crée sa première comédie et impose déjà un théâtre singulier, fait de cruauté, d’humour au vitriol mais aussi de tendresse fondamentale.
Pouvant dès le début des années 80 travailler sur toutes les grandes scènes de son pays, il interroge de nouvelles formes d’écriture et d’images scéniques, puise dans la mythologie, façonne un théâtre épique et invente, à sa manière, une comédie (humaine) contemporaine.
Hanokh Levin est un auteur dont l’œuvre dépasse de loin les dimensions de son pays d’origine. Il a su exploiter son héritage culturel et la réalité d’un conflit qu’il vit au quotidien, pour en tirer une écriture qui va à l’essentiel, et dont l’économie n’a d’égale que la poésie. Il fait entrer dans la lumière des petites gens dont le principal problème dans la vie est la vie elle-même – surtout la leur. Empêtrés dans l’inadéquation entre leurs aspirations et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les réaliser, tous ses héros ont l’humanité entêtée, âpre, mauvaise, mais si naïve, si bouleversante aussi, que nous nous y retrouvons tous - touchés dans ce recoin d’enfance pleine d’espoir qui nous a échappé mais dont nous ne faisons jamais le deuil.
Laurence Sendrowicz. Traductrice des pièces de Hanokh Levin
Le contraste entre cette énergie et la maigreur du résultat engendre d’un côté des situations comiques où Hanokh Levin multiplie les répliques incisives et les effets burlesques, de l’autre des scènes pathétiques où il met à nu la tristesse et la souffrance des personnages. Ainsi en nous faisant passer du rire aux larmes, Hanokh Levin nous invite à nous reconnaître en eux, à aimer la part d’humanité, de rêve, de faiblesse et de lâcheté qui est en eux, qui est en nous.
Nurit Yaari
Bibliographie
Publié en français :
Théâtre choisi 1 Comédies - Yaacobi et Leidental, Kroum l'ectoplasme, Une laborieuse entreprise(2001)
Théâtre choisi 2 Pièces mythologiques - Les Souffrances de Job, L'enfant rêve, Ceux qui marchent dans l'obscurité (2001)
Théâtre choisi 3 Pièces politiques - Shitz, Les Femmes de Troie, Meurtre, Reine de la salle de bains (2004)
Théâtre choisi 4 Comédies grinçantes - Le Soldat ventre-creux, Funérailles d'hiver, Sur les valises (2006)
Théâtre choisi 5 Comédies crues - Tout le monde veut vivre, Yakich et Poupatchée, La Putain de l'Ohio (2008)
Théâtre choisi 6 Pièces mortelles - Vie et mort de H, Requiem, Les Pleurnicheurs (2011)
Que d'espoir ! Cabaret (2007)
Douce vengeance Cabaret (2009)
Les insatiables (2009)
dans des traductions de Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud
Le Théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l'ombre des canons (2008)
de Nurit Yaari