ROLAND SCHIMMELPFENNIG
Né
en 1967 à Göttingen, ce jeune auteur allemand compte
parmi les plus prolixes et les plus joués dans les pays
germanophones. Auteur de douze pièces, metteur en scène,
il est aussi dramaturge et fut conseiller artistique de Thomas
Ostermeier à la Schaubühne de Berlin. Dans la foulée
des Botho Strauss, Peter Handke et autres grands aînés
du théâtre contemporain allemand, Roland Schimmelpfennig
éclaire volontiers la modernité à la lumière
de la tragédie grecque, par le prisme d'un langage théâtral
qui lui est propre. Admirateur d'Hemingway, pour la force brute
de ses non-dits, il est autant nourri par le cinéma, la
poésie, l'imaginaire que par la réalité.
Très construites, ses oeuvres théâtrales jouent
de l'effet de fragmentation et ressemblent à des kaléidoscopes
mobiles qui produisent d'infinies combinaisons. Cette technique
de composition, différente à chaque fois, lui permet
de créer une sorte de réalisme magique, qui passe
par-dessus toutes les frontières de genre, de temps et
d'espace. Le monde extérieur, la solitude intime, les rêves
et le concret se superposent dans un mouvement scénique
permanent.
Ses premières pièces empruntaient les motifs traditionnels
du conte et du folklore ; ses dernières uvres explorent
sous la forme de " brèves de vies " des existences
saisies dans l'instant, rapides, aléatoires, denses. Elles
composent un portrait de la société des hommes et
des femmes où la complexité de l'infiniment petit
répond à celle de l'infiniment grand. Roland Schimmelpfennig
appelle cela "une dramaturgie à plans larges".
La scène de théâtre lui donne l'occasion de
mettre en vis-à-vis et en temps réel, toutes les
composantes de la condition humaine, jusqu'à l'absurde.
Chacune de ses créations fait sensation et la plupart comportent
de très nombreux personnages.
Cinq de ses pièces, Mez (2000), Une nuit arabe, Push up, Avant/Après (2001) et La femme
d'avant sont publiées en français à l'Arche
Éditeur..
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