ASCANIO
CELESTINI
« Je m’appelle Ascanio Celestini, fils de Gaetano Celestini et Comin Piera. Mon père répare les meubles, vieux ou anciens. Il est né dans le quartier du Quadraro et quand il était gosse il a commencé à travailler comme apprenti à San Lorenzo.
Ma mère est de Tor Pignattara, elle était coiffeuse dans une boutique où on avait coupé les cheveux au Roi d’Italie. (…) Quand je suis né elle a arrêté d’être coiffeuse.
Mon grand-père paternel était charretier à Trastevere.(…)
Sa femme s’appelait Agnese, elle est née à Bedero. Je me rappelle qu’elle fabriquait des chaussures avec de vieux gants.
Ma grand-mère maternelle est née à Anguillera Sabazia et elle s’appelait Marianna. Sa sœur, Fenisia, enlevait le mauvais sort et elle racontait des histoires de sorcières. »
Ascanio Celestini est né à Rome en 1972, ses études de littérature et d’anthropologie lui font aborder le théâtre par une voie parallèle. Il se familiarise avec la commedia dell’arte et développe une fascination pour les techniques du conte et le travail du masque qu’il enseigne. Son travail d’écriture tout à fait original repose sur ses rencontres et la collecte de témoignages en étroite symbiose avec son Italie natale et son environnement familial. Metteur en scène et interprète de ses propres récits, le public belge a pu le voir lors des éditions 2003 et 2005 du Festival de Liège. En Italie, il a reçu en 2002 le Prix de la Critique et en 2005 le Prix Ubu, pour Histoires d’un idiot de guerre.
|
|