nature morte dans un fossé

reprise
+ tournée

 

dossier pédagogique Dossier pédagogique (161 Ko)

auteur fausto paravidino
MISE EN SCENE jules-henri marchant
 
   

C’est la poisse. Jeune fille blanche, nue, morte assassinée, ça fait scoop et avec les scoops, on bosse mal.
Nature morte dans un fossé

Six personnages en quête de l’auteur d’un crime. Qui a tué Elisa retrouvée nue dans un fossé ? Devant le flic d’une petite banlieue de Milan défilent la mère, le petit copain, un noctambule, un dealer, une prostituée… Autant de témoignages pour ce thriller haletant, plus révélateur des vivants que de la morte. Mensonges, indifférence, appât du gain. Rien que de l’ordinaire ? À mille lieues des polars de séries, celui-ci mêle humour fou et faits de société dans un style qui donne à la banalité une forme originale et neuve et met en lumière ce qui aurait dû rester caché. 

À peine trente ans et déjà neuf pièces, dont Genova 01 et Peanuts. Fausto Paravidino, salué et couronné pour son immense talent, exprime, sans avoir l’air d’y toucher, la banalisation des sentiments, l’assoupissement des consciences, la marchandisation de nos existences. Acteur, auteur, scénariste et réalisateur, il dévoile le décalage entre les aspirations profondes de chacun et les contingences d’une société à courte vue, en déficit d’idéal.


Le Généraliste Fausto Paradivino nous tend l’image d’une société où victimes et bourreaux vivent ensemble, et où aucun individu ne sait de quel côté il est.

Le Vif/L’Express Un tour de force, avec des acteurs sidérants de maîtrise. Un régal!

Le Soir Brillant, palpitant, cynique et comique, ce polar théâtral trouve l’équilibre qui lui permet de séduire le plus grand nombre et le grain de folie qui le retient de rentrer dans le rang.

 

Nominé Meilleur spectacle aux Prix du Théâtre 2006



Rendez-vous public Jeudi 24.01 - 18:45 > 19:30
Théâtre & école

NATURA MORTA IN UN FOSSO
Texte français Pietro Pizzuti

Avec Angelo Bison Cop / Cédric Eeckhout Boyfriend / Janine Godinas Mother / Micheline Goethals Bitch / Sébastien Dutrieux Boy / Benoît Verhaert Pusher /

 

La pièce est publiée en italien aux Éditions Ubulibri et en français par L’Arche Éditeur.

 

Assistante à la mise en scène Julie Nayer / Costumes Françoise Van Thienen / Accessoires Stanislas Drouart / Lumières Marcel Derwael et Alain Prévot / Régie générale Marcel Derwael