L'AMérique

accueil
 
04 > 29.11
 
Durée 01:20
 
auteur & MISE EN SCENE serge kribus

 
   

SERGE KRIBUS

 

Serge Kribus Serge Kribus est né à Bruxelles en 1962.
Il vit à Paris depuis neuf ans.

Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’André Debaar, il reçoit son Premier Prix en 1985. Il se tourne rapidement vers l’écriture de pièces dont Arloc (Mise en scène de Jorge Lavelli au Théâtre de La

Colline en 1996, prix triennal de la littérature dramatique attribué par la Communauté française de Belgique), Le Murmonde, monté au Théâtre du Campagnol en 2000, et Le Grand Retour de Boris S. (Mise en scène de Marcel Bluwal au Théâtre de l’Œuvre en 2000, Prix Beaumarchais, Prix de la Critique, Prix de la Francophonie de la SACD, Prix Lucien Barrière, nomination aux Molières 2001). Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.

 

Comme comédien, Serge Kribus a joué dans une quinzaine de pièces. Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment avec Tonie Marschall, Yves Boisset, Radu Mihaïleanu, Jean-Daniel Verhaeghe, Edouard Molinaro, Robert Guédiguian, Alain Tasma et Nina Companeez.

 

Serge Kribus a reçu en 2006 le prix Théâtre de SACD pour L’Amérique, pièce pour laquelle il a été nominé aux Molières en 2006 dans la catégorie Meilleur auteur. La pièce a été créée en Belgique en août 2006 au Festival de Théâtre de Spa.

 

Son dernier texte Infamies vient d’être lu à la Comédie française dans le cadre Des Petites Formes de la Comédie-Française. Il est publié dans l’Avant-scène théâtre, ouvrage collectif repris sous le titre La Famille.

 

 

Photo © Serge Kribus