hamlet(s)
création
 
27.09 > 25.10
 

Durée : 01:15

 
 
NEDERLANDSE
BOVENTITELING
auteur SHAKESPEARE / WILLIAM CLIFF
MISE EN SCENE FRédéric DUSSENNE
 
   

WILLIAM CLIFF

William Cliff - photo © Anne Ransquin - AML








William Cliff est un poète belge de langue française, né à Gembloux en 1940.


Quand a éclaté la guerre je venais d’être conçu en ventre maternel et le quatrième d’une série de neuf (...).

Mes premiers ans ont connu les sous-sols des bombardements où les gens à grands yeux blancs attendaient la fin des alertes (...) Puis les sous-sols du cabinet dentaire où mon père impatient plombait des dents pour le pain de la mère et des enfants.


Philologie romane à l’Université de Louvain : Cliff étudie l’espagnol, le catalan. C'est de cette époque que date sa passion pour le poète catalan Gabriel Ferrater, qu'il rencontrera, traduira en français, et qu'il reconnaîtra comme son influence majeure.
À l’image de Ferrater, le poète William Cliff dira la réalité concrète.
Ses poèmes ont la chance d'être remarqués rapidement par Raymond Queneau, qui lui permettra d’être édité par Gallimard.


Pour le reste il demeure à Bruxelles, dans un logement de poète sous les toits. Mais il voyage beaucoup : en Espagne et dans toute l’Europe occidentale, en Inde, en Égypte, en Turquie. En Amérique, du Nord et du Sud : de là est né le recueil America.


William Cliff est l’auteur de poèmes et de romans : Marcher au charbon, America, Conrad Detrez, Fête nationale, Autobiographie, Journal d’un innocent, L’État belge, Immense existence, L’Adolescent,… Il a également signé la traduction de Un corps est le meilleur ami de l’homme de Jaime Gil de Biedma et Les femmes et les jours de Gabriel Ferrater. Son dernier recueil de poèmes, Épopées, est paru en 2008 aux Éditions La Table ronde.


Il a remporté en 2008 le prix Kowalski décerné par la ville de Lyon.

 

Photo © Anne Ransquin - AML