Hamlet(S) , un songe éclaté
William Cliff a traduit le texte de Shakespeare. Frédéric Dussenne en a condensé l'essentiel en une heure et quart de spectacle. Comme dans un rêve, la pièce explose mais les émotions sont là. (...)
En 75 minutes, le récit se déploie et on traverse bel et bien les émotions et les thèmes principaux de la pièce - culpabilité, vengeance, identité, folie, suicide, meurtre, amour, solitude, etc. Même la réflexion sur l'art théâtral trouve sa place, avec la brillante interpolation d'un extrait du récit de Théramène (bouleversant Benoît Van Dorslaer) dans la "Phèdre" de Racine. (...)
La rencontre entre la mélancolie du barde élisabéthain et l'ironie déchirante de William Cliff (Dussenne a entrelacé cinq de ses poèmes dans le texte) nous vaut quelques très beaux moments. Emmanuel Gaillard, Julien Roy, Juan Martinez, Jean-François Massy, Bernard Sens, Alexandre Tissot et Benoît Van Dorslaer portent ce verbe à l'incandescence. (...)
Philip Tirard © La Libre Belgique 02/10/2008

DANS LA Tête d'Hamlet
Attention, chef-d'oeuvre ! Frédéric Dussenne signe une mise en scène rock'n'roll d'Hamlet.
Plus qu'une pièce, Hamlet(s) s'offre comme un jeu de piste, à l'intérieur de l'esprit tourmenté du prince danois. Si les scènes suivent les grandes lignes de l'intrigue d'origine, Dussenne a eu l'audace de démultiplier les voix dans un ping-pong verbal et rythmique vertigineux. Sept acteurs talentueux jouent à la volée avec les dialogues fameux. (...)
La symbolique et l'esthétique de la pièce éblouissent. Les images frappent aussi fort que les mots, exprimant la mort et la décomposition des corps. (...)
Une expérience totale donc, déconcertante mais follement intéressante.
Catherine Makereel
© Le Soir 02/10/2008

| |