YAACOBI ET LEIDENTAL création en Belgique
 
26.02 > 25.03
 

Durée : 02:25 entracte compris

 
auteur hanokh levin
MISE EN SCENE lorent wanson
 
   

HANOKH LEVIN

Hanokh Levin
©
Gadi Dagon
Hanokh Levin est un auteur dont l’œuvre dépasse de loin les dimensions de son pays d’origine. Il a su exploiter son héritage culturel et la réalité d’un conflit qu’il vit au quotidien, pour en tirer une écriture qui va à l’essentiel, et dont l’économie n’a d’égale que la poésie.

Laurence Sendrowicz.
Traductrice des pieces deHanokh Levin


Né à Tel-Aviv en décembre 1943, Hanokh Levin est mort prématurément d’un cancer en août 1999. Il est l’auteur d’une œuvre considérable qui comprend des sketches, des chansons, de la prose, de la poésie et plus d’une cinquantaine de pièces pour le théâtre qu’il a, pour la plupart, lui-même mises en scène. Cofondateur de l’Association des auteurs dramatiques israéliens, il a milité pour l’amélioration du statut et des droits du dramaturge dans son pays. Il a participé à la création de la revue Teatron et, jusqu’à sa mort, a fait partie de son comité de rédaction.

 

Levin commence sa carrière comme auteur satirique. Ses premiers textes paraissent dans le journal des étudiants de l’université de Tel-Aviv où il poursuit des études de philosophie et de littérature. Ses premières pièces sont, elles aussi, des satires où il tourne en dérision l’ivresse de la victoire qui s’est emparée de la


population juive d’Israël au lendemain de la guerre de 1967. Il est l’un des rares à anticiper les conséquences tragiques que risque d’entraîner l’occupation prolongée des territoires conquis et à mettre en garde ses concitoyens. Parallèlement aux pièces politico-satiriques, et marquant en fait le début d’une nouvelle forme d’écriture dramatique, la pièce Salomon Grip est la première d’une série de comédies centrées autour de la famille et du quartier qui mettent en scène les vicissitudes de personnages insignifiants, coincés dans leur vie de couple, coincés dans leur HLM. En 1979, avec Mise à mort, apparaît une autre direction dans l’écriture dramatique de Levin : les pièces mythologiques. Ces pièces reposent soit sur de grands mythes de la culture occidentale, soit sur une relecture des tragédies grecques, en particulier celles d’Euripide. Dernière pièce écrite par Hanokh Levin avant sa mort, Les Pleurnicheurs met en abîme l’Agamemnon d’Echyle. Tout en s’efforçant de créer une tragédie moderne et d’exprimer la souffrance humaine sous une forme théâtrale actuelle, Levin engage, dans ces pièces, un dialogue avec les principaux symboles et les structures fondamentales de la culture occidentale. Requiem, la dernière pièce qu’il a mise en scène, s’inscrit dans cette lignée : inspirées de trois récits de Tchekhov, elle révèle la solitude absolue de l’individu devant sa propre mort.

 

Cependant, par-delà cette division malgré tout schématique entre spectacles politico-satiriques, comédies et pièces mythologiques, une analyse approfondie révèle une constance des thèmes et une même vision philosophique de l’existence humaine.

 

Levin fait ses premières armes de metteur en scène avec Yaacobi et Leidental (Caméri, 1972). Par la suite, il dirigera 21 de ses pièces - jamais celles des autres -, souvent avec les mêmes comédiens et la même équipe de scénographes, costumiers, éclairagistes, musiciens et chorégraphes. Avec eux, il inventera un langage théâtral qui ne ressemble à aucun autre. Feu d’artifice de mots et d’images scéniques, expression d’un grand amour du théâtre et de tous ceux qui y participent, ses spectacles sauront intégrer le travail des différents créateurs rassemblés autour de lui.

 

Levin laisse derrière lui une œuvre foisonnante qui compte 56 pièces (dont 32 ont été montées de son vivant). En 1999, il a veillé à l’édition complète de son œuvre. En 2003 a paru à titre posthume un volume regroupant des inédits intitulé Finale.

 

Extrait de Note sur l’auteur par Nurit Yaari. THÉÂTRE CHOISI V, COMÉDIES Crues. éditions Théâtrales. 2008

 

Quelques-unes des pièces de Hanokh Levin : Reine de la salle de bain (1970), Héfetz (1972), Kroum l’ectoplasme (1975), Shitz (1975), Popper (1976), Marchands de caoutchouc (1978), Sur les valises (1983), Une laborieuse entreprise (1989), Meurtre (1997), …