Au début, j’ai mangé du poulet chez ma mère, ensuite, j’ai mangé du poulet chez ma femme, je mangerai encore quelques portions de poulet à l’hôpital, et puis je me coucherai, immobile, et je me reposerai, enfin sans poulet ! Voilà la biographie de Yona Popokh.
Quelque part dans l’univers, au cœur de la nuit, un homme a les yeux grands ouverts sur ce qu’a été sa vie, laborieuse entreprise devant l’éternel.
Crise d’angoisse existentielle ou accès de lucidité, il renverse brutalement le matelas qu’il partage depuis toujours avec Leviva, sa moitié, son fardeau, son âme sœur, sa compagne de galère. Le temps de faire sa valise, un féroce duel s’engage. Combat grinçant où tous les coups, tous les mots sont permis ! Cette nuit, on se dit tout, on vide le sac, à la vie à la mort !
Alors qu’on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer de l’impitoyable inventaire de vies inutiles, un voisin d’une solitude effrayante fait irruption dans le ring conjugal, désespérément en quête d’aspirine et d’un peu de chaleur humaine.
Le théâtre de HANOKH LEVIN (1943-1999) se déguste. Fin connaisseur des planches, observateur hors pair, l’auteur israélien écrit des pièces à l’humour implacable où il s’interroge sur la finalité de l’existence. Une écriture décapante et efficace, des personnages redoutablement humains qui se débattent dans des tentatives infructueuses de conquérir le monde ; c’est tout l’art de Levin. Après l’avoir mise en voix lors des Jours de fête en 2008, Christophe Sermet porte à la scène cette Laborieuse entreprise qui explore les affres d’un couple en proie au quotidien. Oserez-vous vous aventurer dans cette comédie ? C’est tout le bien qu’on vous souhaite !
Christophe
Avec une remarquable économie de moyens, Levin parvient à convoquer les angoisses existentielles de milliards d'âmes dans la chambre à coucher de son couple-échantillon. Armé d'un humour noir fluorescent et d'une saine méchanceté, il sublime la banalité et la rend exemplaire. En la poussant au monstrueux, il se défoule pour nous, hommes et femmes, sans que l'on comprenne si nous assistons à une drôle de tragédie ou à la plus tragique des comédies. A force de cruauté gratuite, de saillies impitoyables et d'accès d'émotions démesurées, Levin nous réconcilie avec nos vies. C'est un théâtre d'acteurs-lutteurs, prêts à jeter toutes leurs forces dans la bataille. Mais pas de vainqueur possible. A cette laborieuse entreprise, l'essentiel c'est de participer !
Christophe Sermet
BERNE / SUISSE / 16.04.1971 / 19:55
Artiste associé au Rideau, il y a mis en scène Hamelin de Juan Mayorga, temps fort de la saison écoulée, programmé pendant le Festival d’Avignon 2009/Théâtre des Doms. Pour lui, le théâtre est un lieu de vie qui met en jeu l’humanité avec ses accidents et ses fractures, ses incertitudes et ses contradictions. Un art salutaire parce qu’il dérange et bouscule.
|
|