L'oreille droite
création
 
24.09 > 02.10
 
 
Durée du spectacle : 01:15
 

 

 
 
texte, musique & mise en scènE jacques rebotier
avec Alexandre Tharaud

studio
 
THÉÂTRE-PIANO
 
   
   
JACQUES REBOTIER  
   
Jacques Rebotier et Léon
J© Photo Virginie Rochetti

Écrivain et metteur en scène français, Jacques Rebotier est l’auteur de spectacles dérangeants qui allient une écriture exigeante à un esprit d’insolite, ou plutôt d’« incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il a fondé à Paris la Compagnie VoQue, voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par-dessous les frontières, poésie, roman-photo, performance, théâtre-installation, musique.



Le théâtre de Jaques Rebotier est fortement inspiré du quotidien, croisant déclarations d’amour, scènes de ménage, conversations de café, diverses tentatives d’incommunication et délires réglementaires, panneaux de circulation, consignes de sécurité, code civil…

Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques Rebotier est centré sur la langue elle-même. Il porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Grand « désordonneur de langues », le son de sa langue est décapant, joyeux. Il fait théâtre de la rumeur du monde, joue du désordre des langages, alors souvent ça mue, dérape, ça discorde, glisse, zappe, ouvre des sons nouveaux.


Ses spectacles, très écrits, se nourrissent d’une part d’improvisation et de performance, mais aussi de ses rapports avec le terrain souvent tissés à l’occasion de « résidences » : visites imaginaires de musées, poèmes-photos, lectures en appartement…


Jacques Rebotier a à son actif plus de 20 spectacles et plus de 30 performances. Il a notamment été associé au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre National de Strasbourg, au Théâtre Gérard-Philippe de Saint Denis, au Schauspielhaus de Hambourg. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres musicales jouées par des ensembles tels que 2E2M, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Intercontemporain ou Ars Nova; et d’une trentaine de textes édités chez Gallimard, Verticales, Actes Sud, les Solitaires Intempestifs,…


Biographie établie d'après le dossier Autour de Jacques Rebotier, Théâtre des Amandiers de Nanterre, 2001



En savoir plus sur Jacques Rebotier
http://www.rebotier.net