L'oreille droite
création
 
24.09 > 02.10
 
 
Durée du spectacle : 01:15
 
 
R+
après-spectacle

ME 30.09

RENCONTRE-DÉBAT

avec l'équipe de création,
en présence de Jacques Rebotier
Entrée libre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

texte, musique & mise en scène jacques rebotier
avec Alexandre Tharaud

studio
 
THÉÂTRE-PIANO
 
   

… quand je serai petit, j’enlèverai ce stupide vase de fleurs que ma mère posait sur le piano, c’était comme un salon de piano, ça nous faisait salon, un meuble, une grande boîte noire et hop on fait salon, un salon écœurant et plat, de quoi recevoir toutes ces connaissances écœurantes, salaud de piano … 

 

Ce soir, vous n’assistez pas à un récital.
Ce soir, le soliste n’enfile pas son costume de concertiste pour s’asseoir au piano. Et ce n’est pas son profil droit qu’il présente au public.

Ce soir, il est question du versant caché, celui qui donne à entendre et à voir la vie de l’intérieur. Part intime du pianiste qui, de partitions en aéroports et de chambres d’hôtel en salles de concert, se tient en équilibre magique sur le fil des fuseaux horaires. Danseur de cordes…

Au cours de ce voyage fragmenté, il semble à la recherche d’un certain Luis, Luigi, Ludwig… Aurait-il laissé une lettre ? Une certaine Elise lui a-t-elle déposé une note ? Et lui-même, est-il hanté par l’ombre d’un compositeur ? En quête du son manquant ? Suis-je donc l’aventurier de mon profil disparu ?

L’inspecteur Taro mène l’enquête.

 

Créateur français aux multiples casquettes, JACQUES REBOTIER (1950) est poète, compositeur et metteur en scène. Inventeur de matières verbales et musicales, il fabrique des spectacles décalés et joyeux qui allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt incongru. Né de la rencontre entre le pianiste haut de gamme Alexandre Tharaud et Jacques Rebotier, L’Oreille droite est une partition de sons, de gestes et de mots, avec travellings d’aéroports et forts relents d’enfance. Une rêverie ludique et intrigante sur la main et l’esprit.

 

 

Jacques
J'aime travailler dans le chaos, avoir plusieurs chantiers qui avancent en même temps. Quand j'écrivais des textes, j'avais envie de musique. Et quand je composais de la musique, j'avais envie de mots. Mais je m'interdisais de le faire, je mettais cela sur le compte de ma dispersion naturelle que je voyais comme un défaut. Le déclic a été P(L)ages, une pièce musicale sur un de mes recueils de poèmes, avec Michael Lonsdale. À partir de là, j'ai cessé de m'empêcher. J'ai mis des concerts en espace, dirigé les acteurs avec des outils de musique et les musiciens avec des outils de théâtre. Et compris que j'avais envie de montrer des signes.

 

Jacques Rebotier
NÉANT-SUR-YVEL / FRANCE / 1950 / 07.03 / 11:58  
Il fonde à Paris la Compagnie voQue qu’il dirige depuis 1982 et où circulent poésie, performance, théâtre-installation, musique. Ses œuvres musicales sont jouées par des ensembles tels que 2E2M, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Intercontemporain ou Ars nova. Il a notamment été associé au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre National de Strasbourg, au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis, au Schauspielhaus de Hambourg. Ses textes sont édités chez Gallimard, Verticales, Actes Sud, Les Solitaires intempestifs,…

 

Alexandre Tharaud
Le pianiste Alexandre Tharaud (inoubliable dans Erik Satie au Rideau) se produit en récital dans le monde entier. Sa discographie est impressionnante : Debussy, Schubert, Chopin, Bach, Satie ou encore Ravel avec, en 2003, une intégrale de l’œuvre pour piano qui lui vaut les plus hautes récompenses : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or de l’Année, CHOC du Monde de la Musique, Pick of the Month BBC Music Magazine,… Soliste des grands orchestres, il a travaillé sous la direction de Yutaka Sado, Marc Minkowski, Georges Prêtre, Stéphane Denève, Matthias Pintscher,… Aimant aller vers d’autres formes d’art, il garde un souvenir magique de sa collaboration avec Bartabas.