La poésie, c’est ce qu’on rêve, ce qu’on imagine, ce qu’on désire et qui arrive, souvent. Jacques Prévert
Créé la saison dernière dans le cadre de Musique et Poésie, Silence Prévert repart sur les routes de la beauté et des inepties du monde. L’air connaît la chanson et le poème s’en va en goguette sur un air de bastringue. Un voyage entre voix parlée et accordéon, airs chantés et piano sur les traces de l’anarchiste, l’anticonformiste, l’ironique et tendre Prévert. Au détour d’un chemin, le poète rencontre le compositeur Joseph Kosma pour qui « rien n’est plus passionnant que de suivre le mouvement vivant de la poésie et de la littérature ». Une complicité est née. Admirable, inoubliable dans ces mélodies qui nous touchent encore aujourd’hui.
Regardez Les enfants qui s’aiment, écoutez la Complainte de Vincent, La promenade de Picasso et tout ce qui fait la rumeur de Paris...
Ce Prévert-là est noir pour dire son horreur de l’horreur, il est rouge sang ou rouge palpitant pour célébrer la vie et l’amour, il est cinglant ou drôle, inattendu et toujours désarmant.
La Libre Belgique Un spectacle à quatre voix (...) qui file à la vitesse d’une épopée qui ne dit pas son nom. D’une intensité irrésistible, illuminé de bout en bout par le fulgurant Jules-Henri Marchant.
Le Soir En 24 textes et chansons, Jules-Henri-Marchant, récitant et Jean Delescluse, ténor, vont se passer le crachoir comme s’ils peignaient à deux voix un percutant portrait du monde. En solo, le pianiste Luc Devos livre du Bartok ou du Poulenc, doux instants de respiration. Et surtout l’accordéon diatonique de Didier Laloy mêle sa rythmique chaloupée, pour le meilleur. Le résultat est irrésistible. Un spectacle qui nous apprend à regarder le monde autrement. À voir avec les oreilles !
Dans le cadre du cycle MUSIQUE & POÉSIE
En collaboration avec Bozar Music |
|
Théâtre & école
Avec Jean Delescluse ténor / Luc Devos piano /Didier Laloy accordéon diatonique /Jules-Henri Marchant récitant
Eclairages et Régie générale Marcel Derwael / Sonorisation et accessoires Raymond Delepierre / Costumes Françoise Van Thienen
|