LE COCU MAGNIFIQUE nouvelle production
 
18.09 > 09.10
 
PATHÉ PALACE
boulevard Anspach 85 - 1000 Bruxelles
 
Durée du spectacle : 02h30
auteur fernand crommelynck
mise en scène vincent goethals
LE RIDEAU
AU PATHÉ PALACE
 
boulevard Anspach 85
 
1000 Bruxelles
 

FERNAND CROMMELYNCK

Fernand Crommelynck

Né à Paris en 1886, Fernand Crommelynck se passionne très jeune pour le théâtre. Acteur et metteur en scène, il débute avec des poèmes et des pièces versifiée comme Nous n’irons plus au bois et Sculpteur de masques.  Viennent ensuite Le marchand de regrets et Les amants puérils.

Proche de Maeterlinck dans ses premiers essais dramatiques, il se révèle et connaît la gloire avec Le Cocu magnifique. Créée à Paris en 1920 par Lugné-Poe, cette "farce lyrique" s'affirme comme l'un des textes majeurs de la littérature théâtrale de l'entre-deux-guerres. Elle inspire nombre de metteurs en scène, parmi lesquels Meyerhold qui conçut pour la monter en Russie son premier grand dispositif constructiviste (1922).


Établi à Paris après la guerre, Crommelynck vit de ses activités journalistiques et crée Tripes d’or qui secoue le public parisien. Parallèlement à ses activités avant tout alimentaires, le dramaturge conçoit encore quelques grandes pièces. Ce sera Carine ou la jeune fille folle de son âme (Théâtre de l'Œuvre, 1929), Une femme qui a le cœur trop petit (Palais des Beaux-Arts, 1934) ainsi que Chaud et froid (Comédie des Champs-Élysées, 1934).

 

À partir de 1935 commence pour Fernand Crommelynck une longue période de silence, ou plutôt d'autocensure puisqu'il est avéré que divers textes dramatiques furent écrits et puis brûlés. Il décède en 1970.

 

D'après la biographie du service du livre luxembourgeois.