pecora nera
création en français
 
01 > 24.10
 
Durée 01:30 sans entracte
 
communiqué de presse Dossier pédagogique (728 Ko)
 
 
R+
après-spectacle

ME 14.10

RENCONTRE-DÉBAT

avec l'équipe de création
Entrée libre
 
 
auteur ascanio celestini
mise en scène pietro pizzuti
auditorium Paul Willems
 
   
avec angelo bison  
   
   

Les fous se mettaient à marcher, comme des clowns qui terminent leur numéro au cirque et saluent le public en faisant un tour de piste. Sauf qu’il n’y avait personne pour les regarder. Personne pour les applaudir.

 

Tous les lundis, Nonna me conduisait à l’école et offrait à la maîtresse un œuf qui sentait encore le cul de la poule. Des œufs, ma grand-mère en apportait aussi à la bonne sœur péteuse de l’institut où vivait ma mère. L’institut, c’est une espèce de planétarium où on soigne le cerveau avec l’électricité. C’est là que j’ai rencontré ce fou de Nicola. Avant, il était berger dans les montagnes des Abruzzes. Au milieu des brebis, son père lui racontait les fabuleuses années ’60 : les films avec des martiens, les chansons qui parlaient de la saveur de la mer et de la saveur du sel et ces femmes qui léchaient les hommes nus.

 

Nicola, aujourd’hui, je l’accompagne au supermarché pour faire les courses. C’est là qu’un jour j’ai revu la belle Marinella. Pierrot solaire et éveilleur, artiste inclassable, ASCANIO CELESTINI (1972) est un homme-orchestre unique dans sa façon de raconter des histoires et d’enfreindre magistralement les codes du théâtre. Pecora nera est écrit comme un conte de fous et non pas de fées. L’auteur y joue de la déraison pour nous guider sur les voies d’une fable « extra-ordinaire ». Une galerie de personnages hilarants et savoureux traversent ce spectacle impertinent, parsemé d’imprévisibles illuminations jusqu’au revirement final. Vertigineux.

 

 

Pietro
Pecora nera. Littéralement la brebis noire… au milieu des blanches. La galeuse pas comme les autres, la différente, la décalée. Pour raconter l’altération de la raison. Une déraison immensément comique, qui pourrait soulager le monde de ses plaies… et le réinventer. Moins dégueu, plus humain. Celestini est un mage qui imagine ici la fable de la liberté … Une fois de plus, Angelo Bison nous prendra par la main et nous coulera dans l’oreille son rire d’enfant pour nous entraîner sur la piste avec les plus beaux clowns du monde.

 

Pietro Pizzuti
ROME / ITALIE / 11.07.1958 / 08:00

Homme de théâtre aux multiples facettes, il aime faire se rencontrer les genres, les publics, les artistes. Qu’il soit auteur, traducteur, metteur en scène ou comédien, il explore avec le même bonheur le répertoire et les voies de la création contemporaine, et joue depuis toujours un rôle clef dans l'émergence des nouvelles écritures.