C’est beau de vouloir vous faire petit, mais c’est sûrement aussi une maladie. Et si vous choisissiez maintenant de grandir, qu’arriverait-il ?
R.W. est une aventure en deux temps.
Une équipe artistique s’embarque pour deux saisons dans deux dialogues avec l’œuvre singulière de Robert Walser.
Comme une vaste promenade en un pays étrange où habitent de jeunes hommes insouciants, bavards et errants et des femmes sans âge semblables à des fées énigmatiques et bienveillantes. Pays d’une irréalité constante, où l’on cultive l’humour et le désenchantement, les vertiges de la joie, de la beauté et du bonheur et où « le cœur menace de s’envoler vers le ciel ».
Un spectacle en forme de dérive poétique, où en une succession de tableaux, conversations, récits, rencontres et apparitions, des silhouettes fantomatiques tentent de témoigner du monde onirique walsérien. Un voyage au plus proche du rêve éveillé.
Robert Walser (1878 -1956)
est un écrivain suisse de langue allemande admiré des plus grands de son temps : Kafka, Benjamin, Zweig,… Perpétuel vagabond, marcheur infatigable, Walser pratique l’errance comme un mode de vie. Tantôt il écrit, tantôt il exerce les métiers de commis ou de domestique. Il disparaîtra imperceptiblement du monde jusqu’à finir sa vie dans l’anonymat d’un asile. D’une grande modernité, son écriture se fera elle aussi de plus en plus discrète, passant du roman à la petite prose pour se rendre presque illisible et hiéroglyphique sous la forme du microgramme. Le metteur en scène Pascal Crochet puise aux sources de cette œuvre qui décrit un monde sublimé proche de l’univers des contes et en propose une traduction scénique précieuse et fragile, intime et chorale.
Pascal
Lorsque je lis Walser, il y a toujours un moment où l’envie de la scène surgit : dans la singularité des situations, l’extravagance des personnages et ce constant décalage avec le réel du monde. Travailler son oeuvre, c’est entrer en « étrangeté » vis-à-vis des codes narratifs traditionnels. C’est aussi se mesurer à l’énigmatique sens de son œuvre, cette idée d’être au monde dans le retrait, l’humilité et l’insouciance….
Walser aujourd’hui résonne presque d’une manière provocante vis-à-vis d’une littérature contemporaine dramatique, qui fonctionne beaucoup sur le mode de la provocation, de l’exacerbation dans la recherche d’une « surcharge pondérale » du tragique et du catastrophisme.
Pascal Crochet
ETTERBEEK / BELGIQUE / 00.05.1959 / TÔT
Acteur, il a le goût des aventures théâtrales aux formes hybrides. Metteur en scène, il aborde le répertoire contemporain avec un penchant pour les écritures singulières. Dans ses récents projets, il s’est éloigné des mots et a orienté son travail vers des formes qui interrogent la convention théâtrale privilégiant notamment la proximité et l’intimité entre l’acteur et le spectateur.
|
|