C’est donc une pièce à propos de chiens et d’enfants,
de rôles inversés et de situations renversantes,
à propos d’un homme politique effrayé par la boulimie de son fils de huit ans,
d’une jeune femme qui accouche d’un mystère mais pas d’enfant,
d’un vagabond qui appelle son chien « maman »,
d’un flic qui n’aurait jamais quitté sa chambre d’enfant.
À propos d’errances et de retrouvailles.
Biljana Srbljanovic (1970), auteur serbe visionnaire, artiste inclassable à l’humour blasphématoire, a conquis les scènes européennes dès
les années ‘90.
Dix ans après la guerre qui déchira la Yougoslavie, Barbelo, à propos de chiens et d’enfants dit la confusion, le désarroi d’un monde en transition qui tente de recoller les morceaux, de débusquer du sens, d’inventer de nouveaux liens...
Pour la création de la pièce en français, la metteure en scène suisse Anne Bisang propulse ses acteurs dans un kaléidoscope tragi-comique.
Une déflagration. |
|
LA PRESSE SUISSE
Mise en scène cohérente, inventive et astucieusement chorégraphiée.
Les Quotidiennes.
Spectacle à facettes surréalistes.
Mise en scène incisive.
Climat lynchéen de figures égarées.
Les mots tombent comme des couperets et laissent orphelins ceux à qui ils sont destinés.
Le Temps.
Humour burlesque. Ironie grinçante.
Huit excellents comédiens.
Scénographie remarquable.
webthea.com.
Texte superbe et décoiffant.
Guideloisirs. |
|
Les héros de la transgression m’attirent, ceux qui résistent aux modèles, qui s’empoignent physiquement avec le monde. Ni moralisateur ni didactique, le théâtre que je privilégie met tout son poids dans les virtualités de changement d’une société. Barbelo… est exemplaire. La pièce évoque un monde mutant. Biljana Srbljanovic jette sur la scène un bazar d’éléments de la vie ordinaire dont l’usage est constamment détourné. Elle livre des codes qu’elle transgresse aussitôt. C’est un théâtre qui joue avec le théâtre comme avec le réel. Un théâtre comme je l’aime.
Anne Bisang |
|
Anne Bisang / Genève / Suisse / 22.11 1961 / 09:20
Metteure en scène, chroniqueuse piquante à la Radio suisse romande, Anne Bisang dirige la Comédie de Genève depuis 1999. Sa recherche artistique privilégie l'humour, le décalage et l'incongruité pour lire des textes toujours porteurs de problématiques humanistes et politiques. Elle aime arpenter les lignes de faille qui dévoilent les rapports de pouvoir, de domination et de fragilité, souvent dans une confrontation entre espace privé et espace public. Sa rencontre avec Biljana Srbljanovic était inévitable. Toutes deux partagent une quête artistique faite d’hyper-lucidité et d’ironie salvatrice. |
|