On peut découvrir beaucoup sur un être : sa personnalité, ses actes, les événements qui font l’ordinaire d’une vie, mais tant qu’on ne connaît pas ses rêves, ses désirs les plus intimes, on sait très peu de choses au fond. On ne sait rien. Nous ne savons rien des uns et des autres.
Paris. Aujourd’hui. Anne assiste à la projection d’un film hollywoodien des années ’40. La beauté intense d’un jeune acteur la bouleverse. Son nom est Richard Hart. Fascinée, elle s’engage sur les traces de cet acteur mystérieusement tombé dans l’oubli. Son enquête la conduit à Hollywood…
Hollywood. 1945. Richard Hart, arrivé de sa ville natale de Corpus Christi, fait ses débuts à l’écran et fréquente le milieu des artistes européens qui ont fui le nazisme. Parmi eux : Bertolt Brecht, alors scénariste pour les studios de la MGM. Menacé par la chasse aux sorcières, Brecht fuit les États-Unis et rejoint Berlin-Est…
Berlin-Est. Années ’80. Norma Westmore, une Américaine qui a fui Hollywood dans les années ’40 vit de cours d’anglais clandestins. Moritz, un de ses jeunes élèves, ressemble étrangement à Richard Hart…
Une fresque qui tient en haleine d’un bout à l’autre. Une pièce rare qui, du maccarthysme à la chute du mur de Berlin et à l’ouverture des archives de la police secrète est-allemande, interroge tout à la fois la fascination qu’exercent sur nous les images et leur beauté, et la place de l’homme dans l’Histoire.
Christophe Pellet
Grand Prix de Littérature dramatique 2009
Une voix. Parmi les plus singulières du théâtre français d’aujourd’hui. Une de celles qui laissent des traces, bien après que le livre soit refermé ou la scène rendue au silence de la nuit. Né en 1963. Auteur d’une dizaine de pièces, toutes publiées à L’Arche et représentées en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne… Ecrit aussi pour le cinéma. Michael Delaunoy rassemble une équipe d’acteurs belges et suisses pour un spectacle choral et intime, entre cinémascope et gros plan, qui donne à voir le mouvement d’un siècle, mais aussi le grain de la peau.
Michael
Dans Loin de Corpus Christi se croisent et se frôlent des êtres fantomatiques, fragiles et charnels, qui ne se révèlent qu’à demi, conservent une part de secret. Richard Hart, jeune homme mystérieux à la beauté sauvage et fugace, est comme le trait d’union entre eux tous… Bien que sans volonté propre, il (ou plutôt sa beauté) semble irradier tout qui s’approche de lui. Une grande pièce qui donne à entendre l’écho assourdi des espoirs, des luttes et des abominations qui ont traversé le 20e siècle. Une parole vibrante, au lyrisme contenu. Raffinée mais sans préciosité. Un climat étrange et concret à la fois. Comme la lumière de l’aube traverse nos paupières, juste avant le réveil.
Michael Delaunoy
LIÈGE / BELGIQUE / 21.08.1968 / 22:30
Directeur artistique du Rideau, il a le souci de placer la parole de l’auteur et le corps de l’acteur au centre de l’attention du spectateur, d’interroger l’intime dans son rapport problématique au monde et de donner à entendre des voix qui unissent sophistication et trivialité, raffinement et truculence.
|
|